Appui du Rwanda au M23: Les premières sanctions américaines tombent

Au lendemain du nouveau Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation à l’Est de la RDC tenu mercredi 20 février 2025, Le Trésor américain a annoncé ce jeudi des sanctions contre James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale et Laurence Kanyuka, porte-parole de L’AFC-M23.

Ces deux personnalités sont ajoutées sur la liste noire du Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) pour leurs activités liées à la rébellion dans l’Est de la RDC.

« Kabarebe est au cœur du soutien du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé désigné par les États-Unis et les Nations unies (ONU) qui a rapidement étendu son contrôle territorial dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et est responsable de violations des droits de l’homme. L’OFAC sanctionne également Lawrence Kanyuka Kingston (Kanyuka), un membre éminent et porte-parole du M23 et de la Congo River Alliance, ainsi que deux des sociétés de Kanyuka enregistrées au Royaume-Uni et en France » indiqué cette institution américaine.

Ces sanctions constituent une première réponse à la demande formulée par la Ministre Congolaise des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner qui a sollicité auprès de l’ONU « des sanctions ciblées notamment des gels d’avoir, des interdictions de voyager pour la structure de commandement des forces de défense rwandaises ainsi que les décideurs politiques qui sont responsables de cette agression ».

Pour le Trésor américain «l’action d’aujourd’hui souligne notre intention de demander des comptes aux responsables et dirigeants clés comme Kabarebe et Kanyuka, qui permettent les activités déstabilisatrices des RDF et du M23 dans l’Est de la RDC ».

L’OFAC est une agence du département de trésor des États-Unis qui s’occupe de la gestion des actifs internationaux.
Les personnes ciblées pourraient se voir refuser un visa pour entrer aux États-Unis, rencontrer des difficultés dans leur activité commerciale et trouver des partenaires…
Les proches peuvent faire l’objet de restrictions. Certains pourraient même être pénalisés. Les répercussions légales et pénales aux États-Unis et dans d’autres endroits.

La Rédaction

Guerre à l’Est: Le Gouvernement lance un « Fonds de solidarité aux FARDC »

Dans un climat de tension et vifs affrontements qui se soldent avec la chute de plusieurs entités dans les provinces du Nord et Sud-kivu aux mains de l’Alliance Fleuve Congo/ Mouvement du 23 Mars, Kinshasa lance une riposte de soutien aux Forces Loyalistes qui ne lâchent pas devant le feu: le « Fonds de solidarité aux FARDC », un soutien économique à l’effort de guerre.

C’est l’initiative du Ministère des Finances lancée ce jeudi 20 février à Kinshasa. Dans un communiqué, l’Autorité sectorielle dit vouloir apporter un tonus, notamment à la ration des troupes, au moral ainsi qu’ à son arsenal militaire:
« le Fonds auquel devront participer tous les congolais, opérateurs économiques, particuliers, sociétés et plusieurs personnes de bonne volonté, servira d’attout » indique le communiqué.

La communication signée par Doudou Fwamba Likunde précise que les contributions de ceux qui soutiennent les efforts de guerre en vue de défendre l’intégrité du territoire national seront versées sur un compte destiné aux « Opérations dans l’Est de la RDC », où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leurs alliés, les Volontaires pour la Défense de la Partie (VDP/Wazalendo) s’affrontent à l’AFC/M23 depuis plus de deux ans maintenant.

Tenez, dans le récit récent de cette guerre, l’armée congolaise vient de perdre le contrôle de deux villes parmi les plus importantes de la région en seulement moins de un mois: Goma et Bukavu ont été récupérées par l’Alliance Fleuve Congo/M23, occasionnant des graves dommages et pillages.
Pour l’heure la rébellion intensifie des manœuvres pour s’emparer de la ville d’Uvira au Sud-Kivu et de la cité Lubero-centre au Nord-Kivu,une entité stratégique qui ouvre la voie aux villes de Beni et Butembo dans la même région.

David Ekutshu