RDC: À Kabila, Nanga et Tshisekedi; Fayulu donne des pistes pour déjouer le plan de la balkanisation du pays

Comme annoncé par ses communicateurs, l’opposant congolais Martin Fayulu a adressé son message à la nation ce jeudi 27 février 2025 relatif à la crise sécuritaire qui déchire la partie Est de la RDC depuis des années et accentuée depuis quelques jours par l’offensive de l’AFC-M23 et son occupation de deux grandes villes de la région du Kivu.

la « Cohésion nationale », c’est l’une des pistes principales que precaunise ce candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023, s’adressant aux grandes figures impliquées, selon lui, dans cette crise notamment Corneille Nangaa, ancien président de la CENI devenu coordinateur du mouvement politico-militaire de l’AFC-M23, Joseph Kabila, ancien président de la RDC, et Félix Tshisekedi, président en exercice.

« J’exhorte Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité de notre territoire national, et surtout, à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs. J’en appelle à Joseph Kabila, afin qu’il se remémore tout ce que le Congo lui a donné et qu’il s’engage résolument en faveur de la paix. J’invite Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC ». a t-il exprimé dans une vidéo balancée via ses comptes de réseaux sociaux.

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) considère la crise actuelle comme un  » défi existentiel que la RDC n’a jamais affronter depuis juin 1960″, craignant une manœuvre étrangère pour la « balkanisation » de ce vaste pays, deuxième en Afrique, en termes de superficie.

« Notre pays est en train d’être détruit sous nos yeux. Il est impératif d’agir sans tarder pour empêcher l’irréparable, à savoir la balkanisation du Congo, une menace imminente qui met en péril notre souveraineté  » a-t-il martelé.

Il est impératif, conclut-il s’adressant « à mes chers compatriotes, que nous agissions sans délai pour mettre un terme à la guerre, stopper les massacres de congolais, en finir avec les déplacements forcés de nos concitoyens, restaurer l’intégrité de notre territoire et alléger les souffrances de notre peuple ».

David Ekutshu, depuis Kinshasa