Gouvernement d’Union Nationale : Le Parti politique « UDRe » présente son cahier des charges

Le parti politique Union des Démocrates Rénovés ‹‹UDRe››, Parti cher au Patriache Mwambayi Mudinika Dominique, président national, a dévoilé mardi 08 avril un cahier des charges relatif à la formation du Gouvernement d’Union Nationale en République Démocratique du Congo , à l’issue des consultations politiques initiées par le Chef de l’Etat pour cette fin.

Ce document présenté au Conseiller Spécial du chef de l’État en matière de sécurité énumère les points cruciaux visant à sortir le pays de la crise actuelle, a précisé Monsieur Mwambayi Mudinika Dominique lors d’un échange avec nos confrères journalistes de Kinshasa.

On retient notamment :

  1. La Composition et la Taille du Gouvernement d’Union Nationale : ‹‹ Le gouvernement d’Union nationale doit être composé de 56 membres , représentant équitablement les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.La répartition équilibrée entre expérience politique, expertise technique et la participation de la jeunesse doivent être assurées.
  2. Le Maintien de la Première Ministre Actuelle: Conserver la Première ministre en fonction pour assurer la continuité des programmes gouvernementaux en cours , Renforcer la défense de l’intégrité territoriale et accélérer la récupération des zones occupées par le M23 , avec le soutien des forces armées nationales et des partenaires stratégiques.
  3. La Participation Active de la Jeunesse : Au moins 30% des postes ministériels et adjoints doivent être occupés par des jeunes (moins de 40 ans) compétents et engagés incluse la Création d’un Conseil National.››
  4. Il sied de signaler que ces consultations politiques ont été lancées le 24 mars dernier, sous une direction du professeur Désiré-Cashmir Eberande Kalongele , conseiller Spécial du chef de l’État en matière de sécurité et clôturées le mardi 08 Avril 2025.

La Rédaction