Goma :Chantre et artiste Gospel, Jean Rubenga est le jeune fusillé à Himbi près de l’institut Mont Carmel

Originaire de Sake, Jean Rubenga a succombé de ses graves blessures vers 3h du matin de ce lundi depuis l’hôpital Heal Africa où il a été dépêché après avoir été criblé de balles mar des voleurs à mains armés vers 20h de ce dimanche 1er juin 2025 dans le quartier Himbi au niveau de l’institut Mont Carmel

Agent d’une société de gardiennage, celui-ci n’a pas échappé à la barbarie de ces hommes armés qui opéraient dans la zone, autour de la parcelle d’un particulier où il assumait la garde.
« Il a été grièvement blessé par balle au niveau de l’abdomen puis transféré d’urgence à l’hôpital. Malheureusement il n’a pas survécu » regrette un proche .

Reconnu pour sa ferveur dans la foi et son engagement dans la musique chrétienne, Jean Rubenga laisse une vive émotion et une profonde douleur envers son entourage et l’ensemble de ses admirateurs, plus particulièrement les chantrss de la Chorale la 8ème CEPAC La Source d’où il évoluait.
Ces derniers lui rendent des hommages depuis ce matin partageant des vidéos de lui en pleine prestation, conduisant des de chants de louange et d’adoration.

« Jean était un garçon discret, travailleur, profondément croyant. Il chantait toujours avec foi. Sa dernière publication sur le statut disait : car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur » a confié sous le choc un de ses proches sous anonymat joint par nos confrères de Les Volcannews.

Rencontrés, les habitants autour de la scène du crime dans le quartier Himbi, affichent un air très inquiets face à cette insécurité grandissante dans leur entité exhortant les autorités compétentes à redoubler les efforts pour traquer tous les bandits qui sèment terreur dans la ville.

La Rédaction

EXETAT 2025 : sous contrôle de l’AFC-M23, 22 323 finalistes de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 passent leur dissertation

Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat, édition 2025 ont bel et bien été lancées ce lundi 02 juin en province du Nord-Kivu par les autorités en place.

Pour cette édition, 22.323 finalistes dont 11 106 filles prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1, ont révélé les autorités lors de la cérémonie de lancement officiel présidée par le Vice-Gouverneur/AFC-M23 en charge des questions économiques et financières du Nord-Kivu, M.Amani Bahati Shadrac.

Malgré le climat tendu entre le Gouvernement de Kinshasa et celui de l’AFC-M23 qui contrôle une partie du territoire national, un terrain d’entente a été trouvé afin que les finalistes des régions occupées par la rébellion soient admis aux épreuves nationales.

Les dispositions ont été prises pour l’acheminement des les mâles contenant les items de Kinshasa vers Goma et vice-versa.

Les finalistes qui ont passé ce lundi les épreuves de dissertation, avant la pratique professionnelle pour les options techniques, l’Orale de français, et les cours d’option; sont appelés à braver la peur et à affronter ces épreuves avec détermination et courage.

La Rédaction