Prise en charge des veuves et orphelins des militaires : «l’État ne prend en compte que les dépendants légitimes»(Gen.Sylvain Ekenge)

C’est au cours d’un briefing de presse mardi 03 juin que le porte-parole des FARDC est revenu sur la question des veuves et orphelins des militaires qui fait couler encre et salive depuis quelque temps au sein de l’opinion publique.q

Pour le Général Sylvain Ekenge, seuls les cas légitimes sont pris en charge par l’État Congolais.

«Beaucoup de veuves et orphelins qui protestent ne remplissent pas les critères. Sans dossier en règle, pas de prise en charge. Si un soldat meurt, comme moi je peux mourir demain, la procédure débute avec son commandant d’unité. Il faut que les dossiers des dépendants soient complets et à jour. » a-t-il souligné.

Le porte-parole de l’Armée a aussi évoqué, se basant sur la Loi, la question des jeunes recrues qui doivent atteindre au moins sept ans de service pour que leurs dépendants soient reconnus.

«Prenons l’exemple des gens qui ont été recrutés dernièrement. La loi dit qu’ils doivent s’engager (dans le mariage , ndlr) après sept ans d’exercice. Et pendant ces sept ans, avant de renouveler leurs contrats, ils doivent rester célibataires et sans enfants.Lorsqu’ils sont aux opérations et ils se marient, ce mariage est considéré illégitime par l’armée et les enfants qui y sont issus nés» a-t-il précisé.

Et d’ajouter : «Il en est de même pour les officiers. Leurs dépendants sont enregistrés dans la base des données de l’Armée. Lorsqu’ils prennent d’autres épouses dans des zones où ils sont affectés, ces genres d’unions ne sont pas reconnues par la loi » .

Cette clarification du porte-parole de l’Armée Congolaise intervient quelques jours après que le Général Luboya Nkashama Johnny, Gouverneur-militaire de la province de l’Ituri s’est plaint dans les médias autour de cette question, craignant un risque de démotivation des troupes engagées au front dans sa province.

« En ce moment même nos militaires sont aux fronts en train de combattre la milice de Thomas Lubanga qui serait alliée au M23. Imaginez-vous s’il y a un militaire qui est devant l’ennemi et qu’il apprend que les veuves ne sont pas payées , pensez-vous que ce militaire va se sacrifier? Il va dire que le jour où je vais mourir ça sera la même chose pour mes enfants .Cette question touche vraiment au moral des militaires » avait lancé le Général Nkashama plaidant pour la prise au sérieux de cette question des veuves et orphelins des militaires. Ce haut-gradé de l’Armee Congolaise avait aussi, au cours de la même déclaration, critiqué la gestion de la solde et la ration militaires ainsi que des problèmes d’effectifs, comme étant à la base des échecs des troupes aux fronts.

La Rédaction