Célébration de Bwanachui dans sa ville natale : «Nous avons reçu le soutien du gouvernement de Kinshasa et Celui de l’AFC-M23»(Mgr Willy Ngumbi)

Le Diocèse de Goma a célébré ce mardi 08 juillet la messe d’action de grâce ainsi que l’officialisation de la dévotion au bienheureux Floribert Bwanachui Bin Kositi à travers une messe solennelle célébrée au sanctuaire d’adoration de Goma, lieu choisi pour abriter désormais le reste de son corps en vue d’un recueillement régulier des chrétiens.

Parmi plusieurs discours prononcés à cette circonstance, celui de Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, a captivé l’attention des fidèles de la place pour avoir touché la situation actuelle du pays marqué par la rupture entre la gouvernance des zones sous occupation de l’AFC-M23 et celle des zones dirigées par le Gouvernement Central.

Pour l’évêque de Goma, l’événement d’aujourd’hui nous apprend qu’il y a lieu de nous unir et de briser toutes les divisions entre nous.

«Floribert Bwanachui nous apprend aujourd’hui l’unité du pays. Je vous informe que nous avons reçu l’appui du Gouvernement de Kinshasa chapeauté par Madame Judith Suminwa, la première ministre. Nous avons reçu aussi l’appui de l’AFC-M23 qui dirige cette partie du pays. Il y a même l’ancien président Joseph Kabila qui nous a aussi soutenu dans l’organisation de cet événement. C’est pour dire que chacun là où il est, s’est senti touché par la vie de Floribert Bwanachui et a voulu nous appuyer dans l’organisation de cet événement. Ceci m’a personnellement marqué. C’est un symbole de l’unité des Congolais, ce qui doit être aussi le vœu du bienheureux Bwanachui là où il se trouve. Nous allons prier pour que par son intercession, notre pays puisse à nouveau être réunifié » a déclaré le prélat de Goma lors de la réception organisée pour la circonstance dans l’enceinte du Collège Mwanga.

Notons qu’au total onze évêques et archevêques ont pris part à cette cérémonie où était également présentes des délégations venues d’Italie, du Rwanda, de Kinshasa, d’Uvira, de Butembo-Beni, pour ne citer que cela.

Le lieu où a été déposé la relique de Floribert Bwanachui sera désormais ouvert à tous les chrétiens pour la prière et le ressourcement spirituel.

Emmanuel Barhebwa