Décédé le dimanche 26 octobre 2025, Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, a été déposé à sa dernière demeure ce samedi 1er novembre 2025, au terme d’une messe solennelle et de recueillement célébrée au sanctuaire d’adoration de Goma.
Une foule émue, composée de sa famille biologique, de ses anciens fidèles laïcs, de prêtres, religieux et religieuses, ainsi que de ses collègues évêques de la région; a été présente sur place pour faire ses adieux à celui que d’aucuns considèrent comme le bâtisseur de la Foi, le Pasteur infatigable et artisan de Paix dans cette partie de la RDC. Aux côtés de ses proches, les autorités politico-administratives locales se sont également jointes à cette prière.
Des hommages à la hauteur du rang de l’illustre disparu
Le cercueil de Mgr Faustin Ngabu, placé devant l’autel, était accompagné d’une bougie pascale à sa droite et d’un Évangéliaire au-dessus, symbolisant la lumière reçue lors de son baptême et la parole de Dieu qu’il a proclamée durant toute sa vie. La liturgie de la messe en ce jour était toute particulière, rendant hommage à une personnalité hors du commun.
Au total huit évêques ont pris part à cette messe de requiem présidée par Mgr François Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu, et concélébrée par une centaine des prêtres de Goma et d’ailleurs.
C’est la Biographie du feu Mgr Ngabu qui a ouvert la messe.
Présentée pendant une vingtaine de minutes par l’abbé Célestin Kanyambiriri, celle-ci a essentiellement résumé les 51 ans de vie épiscopale de « l’ancien recteur du grand séminaire de Muresa devenu évêque à l’âge de 39 ans ».
Son ministère épiscopal a été marqué, a indiqué le présentateur de la Biographie, d’un côté par un engagement exceptionnel « dans l’annonce de l’Évangile » et de l’autre côté « par la lutte contre la pauvreté et les conflits interethniques qui ont secoué sa région ».
Son engagement en faveur de toutes ces causes, a mentionné l’abbé Kanyambiriri, et ses prises de position parfois catégoriques lui ont créé des inimitiés et des incompréhensions dans la région poussant certains à s’en prendre à lui, jusqu’à attenter plusieurs fois à sa vie.
«Le Bilan de Mgr Ngabu est énorme», souligne-t-il. « Il faudra tout un livre pour en parler ».
Pour l’abbé Célestin, Mgr Faustin Ngabu restera une inspiration pour toutes les générations dans cette région, un modèle de courage et de persévérance dans la mission d’évangélisation, un promoteur des vocations et de développement.
« Il a ordonné près de 112 prêtres, créé 11 paroisses, 15 hôpitaux et une quarantaine d’autres structures médicales, la caritas diocésaine, un réseau de plus au moins 661 écoles catholiques, pour ne citer que cela » -t-il révélé, avant de faire ses adieux à celui qu’il considère comme « un pasteur infatigable, un baobab et un artisan de Paix ».
Une vie pastorale qui a laissé des traces
Dans la suite de la messe, plusieurs autres témoignages ont été au rendez-vous avant qu’intervienne l’importante étape des absoutes suivie de l’inhumation du corps du feu Mgr Ngabu à l’intérieur du sanctuaire d’adoration de Goma.
De l’allocution des chrétiens de Goma, celle de la famille biologique, en passant par celles de l’ACEAC(Association des Conférences Episcoles d’Afrique Centrale), l’ASSEPB(Assemblée Épiscopale de la Province Ecclésiastique de Bukavu), la CENCO(Conférence Épiscopal Nationale du Congo), de Mgr Théophile Kaboy, évêque émerite de Goma; jusqu’à celle de Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, tous les intervenants ont salué la mémoire d’un Pasteur courageux et dévoué à sa mission jusqu’au bout.
Son engagement pour l’unité des communautés, son souci pour le développement social et économique de sa région, son combat pour l’autoprise en charge de l’Église locale, sont revenus dans la quasi-totalité des allocutions et sont perçus comme des graines qu’il a semées, qui doivent impérativement pousser du jour au lendemain pour honorer véritablement sa mémoire.
Un nouveau chapitre s’ouvre
Le disparition de Mgr Faustin Ngabu ouvre désormais un nouveau chapitre en diocèse de Goma, a reconnu son actuel évêque lors de sa prise de parole durant cette messe de requiem.
«Nous avons toujours été à trois mais aujourd’hui, nous ne restons qu’à deux» a lâché tout ému Mgr Willy Ngumbi.
Le diocèse de Goma était en effet compté jusqu’ici, parmi les rares entités ecclésiastiques du pays, voire du continent Africain à détenir deux évêques émérites en vie et un évêque titulaire en exercice.
L’évêque de Goma, qui regrette d’avoir perdu celui qu’il considérait comme son conseiller et son propre père (pour l’avoir « confirmé, ordonné prêtre, et ordonné évêque »), ne comptera désormais que sur Monseigneur Théophile Kaboy, son prédécesseur au siège épiscopal de Goma, pour des éventuels conseils liés à l’expérience; afin de pérenniser le grand travail entamé par leurs deux prédécesseurs au siège épiscopal.
Né à Lokwa en 1935, et ordonné prêtre en 1963, Mgr Faustin Ngabu, successeur du feu Mgr Joseph Busimba à la tête du diocèse de Goma, a dirigé ce diocèse de 1974 à 2010, avant de céder son fauteuil à Mgr Théophile Kaboy.
Celui-ci le ceda à son tour depuis 2019 à Mgr Willy Ngumbi qui y siège jusqu’à nos jours.
Emmanuel Barhebwa