Conférence internationale de Goma: La jeunesse fait le serment de « s’autoprendre en charge et de ne plus attendre de l’aide extérieure »

S’autoprendre en charge et participer à la construction de la paix et le développement dans leur région, c’est parmi les engagements phares pris par les jeunes de Goma à l’issue d’une conférence de deux jours organisée à leur intention par la Dynamique des Congolais Engagés pour le Développement (DCED) du mardi 11 à ce mercredi 12 novembre 2025.

Venus des différents quartiers de Goma, ces jeunes ont suivi plusieurs panels axés sur des thématiques traitant de leur situation actuelle telles que l’entrepreneuriat, le vivre ensemble, l’engagement des jeunes dans la résolution des conflits, etc. animés par éminents professeurs d’université et d’autres panelistes venus de plusieurs coins du monde.

C’est après les travaux en groupe que ces derniers se sont exprimés dans une déclaration publique, prenant l’engagement de ne plus attendre de l’aide extérieure mais de se focaliser sur les atouts qu’ils ont pour développer leur ville.

«Nous avons compris que cette idéologie d’attendre toujours des financements provenant de l’extérieur peut à la longue être un danger dans notre communauté dans le sens qu’elle peut affaiblir la créative et l’esprit d’initiative, voilà pourquoi nous avons pris cet engagement, afin de relever le défi » a expliqué un des jeunes signataires de cette déclaration.

Ces jeunes ont par ailleurs exhorté les autorités locales à leur facilité la tâche dans leurs initiatives entrepreneuriales en baissant les coûts des taxes.

Pour Madame Sandra Nkulu, coordinatrice de la DCED, l’objectif de son organisation en initiant cette conférence a été atteint.
Selon elle, sa structure vise à mobiliser les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs du changement dans leur communauté.
«Nous voulons faire du citoyen congolais, le moteur de la transformation sociale, et nous avons jugé mieux de commencer par la jeunesse de cette région. Le Nord-Kivu ne doit plus être connu pour ses souffrances. Et c’est la jeunesse qui va transformé cette souffrance en un point de départ pour le développement » a-t-elle insisté.

Celle-ci a aussi rappelé que la DCED n’a rien d’un mouvement politique. Il s’agit d’après elle, d’une plateforme citoyenne ouverte à tous les congolais désireux de contribuer à l’édifice nationale.

Après Goma, des activités similaires sont prévues dans d’autres villes du pays, ont indiqué les responsables de la Dynamique des Congolais Engagés pour le Développement (DCED).

Emmanuel Barhebwa