La ville de Goma s’apprête à vibrer au rythme de la mode ce dimanche 30 novembre 2025. Sous le thème « Résilience, Solidarité, Espoir », la quatrième édition de la Kivu Fashion Week prévoit réunir dimanche des stylistes, modélistes, mannequins, couturiers et divers artistes venus du Rwanda, de la République Centrafricaine, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo.
Pour les organisateurs, cette rencontre régionale vise non seulement à rapprocher les peuples, mais aussi et surtout à offrir une plus grande visibilité aux artistes locaux.
« Goma regorge d’artistes talentueux dans le dessin, la peinture, la couture, le modélisme et bien d’autres disciplines; mais dont les œuvres restent souvent méconnus du grand public. On retrouve ici des artistes qui réalisent de meilleurs tableaux, des styles et marques impressionnants mais qui restent souvent dans l’ombre du grand public. Depuis 2022, notre objectif est de leur offrir un espace où ils peuvent s’exprimer et montrer au monde ce qu’ils savent faire. Cet événement est donc une chance pour eux de gagner en visibilité et d’accéder à de nouvelles opportunités », explique Omar Kalom, Directeur artistique de cette édition.
La grande particularité de Kivu Fashion Week cette année, explique-t-il, réside dans la participation de stylistes et artistes de renom venus des cinq pays partenaires, ainsi que dans la forte mobilisation des artistes locaux pour cet événement malgré le contexte particulier que traverse Goma actuellement.

Outre les défilés, la soirée sera animée par des prestations musicales d’artistes locaux qui cartonnent sur le scène tant locale, nationale qu’internationale.
Omar Kalom invite enfin les habitants de Goma à se mobiliser massivement pour soutenir l’événement. Le rendez-vous est donné à l’hôtel Serena, dès 15 heures locales. L’accès est conditionné à l’achat d’un billet (tarif indiqué sur l’affiche), une contribution destinée à appuyer le travail de l’équipe organisatrice.
La Rédaction