Goma: AGIR RDC remet des brevets aux lauréats du programme Leadership et Engagement

La cérémonie de remise des brevets a eu lieu dans l’enceinte de l’Université de Goma, partenaire de ce programme, et a été marquée ce vendredi 28 novembre 2025 par des témoignages poignants des bénéficiaires sur l’impact qu’a eu le programme Leadership et Engagement sur leur parcours en tant qu’étudiants et acteurs du changement dans la communauté.

Ils sont près de soixante, ces étudiants issus des différentes universités de la ville de Goma, qui ont été formés pendant six semaines sur des thématiques d’actualité conçues pour les préparer à la vie professionnelle et les motiver à s’engager activement pour apporter le changement dans leur communauté. Ces thématiques sont entre autres « Leadership, droits humains, planification et gestion des projets, communication communautaire, documentaire ainsi que la photographie axée sur l’impact ».

L’expérience a particulièrement marqué la Directrice de AGIR RDC, qui s’est réjouie de l’intérêt manifesté par ces étudiants durant toutes les séances de formation.

« Nous avons été marquées par le fait qu’au-delà du monde académique, ce ne sont pas de jeunes qui restent à la maison à ne rien faire. Ce sont de jeunes actifs et dynamiques déjà présents dans différentes plateformes et réseaux au sein de la communauté. Nous espérons que ce qu’ils ont appris pourra les aider d’abord dans leur vie actuelle et ensuite dans leur vie post-académique », a déclaré Mme Modestine Mbuta Etoy, promettant un accompagnement de Agir-RDC à chaque initiative qu’ils prendront.

La même satisfaction est partagée par Mireille Ikuzwe, responsable du programme Leadership et Engagement au sein de Agir-RDC, qui estime que la pertinence de ce programme dans le contexte actuel de Goma et de la province du Nord-Kivu réside dans le fait qu’il motive la jeunesse à agir, à être actrice du changement.

« Si les jeunes ne sont pas bien encadrés, s’ils ne s’engagent pas, il y a un risque que la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement reste telle qu’elle est… », note Mireille Ikuzwe.

« La formation a changé notre façon de réfléchir et notre manière d’agir »

Au cours de cette cérémonie de remise des brevets, les lauréats ont loué l’initiative de AGIR RDC et la qualité des facilitateurs qu’elle a mis à leur disposition.

Caroline Makwera, étudiante en première année de Doctorat dans la faculté de médecine de l’Université de Goma, dit avoir été particulièrement touchée par ce qu’elle a appris dans le domaine des droits humains.


« Je sais désormais quels sont mes droits et comment je peux procéder pour les revendiquer », se réjouit-elle. « Après ici, je m’engage à relayer le message reçu auprès de mes camarades et dans toutes les plateformes où je pourrai intervenir ».

Christian Mbasa pour sa part, étudiant en Master 2/faculté de Théologie Protestante de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), a été marqué par la thématique ayant porté sur l’élaboration des projets.


« En suivant tout ce qu’on nous a enseigné, j’ai réalisé que c’était une opportunité pour moi d’asseoir des bonnes bases pour élaborer de bons projets… J’ai aussi trouvé dans la même thématique une certaine corrélation avec la rédaction de nos travaux scientifiques. Ce qui sera un double avantage pour nous », s’est-il réjoui.

C’est la deuxième promotion des étudiants que forme AGIR RDC dans son programme Leadership et Engagement, un programme soutenu par Act for Congo et Woven Foundation.
AGIR RDC est une organisation qui milite pour le changement de mentalité dans la communauté, poussant la population à abandonner la culture d’attente de l’aide étrangère pour une culture d’auto-prise en charge pour le développement communautaire.

Emmanuel Barhebwa