Culture-Survivants Gold: l’événement qui a révélé l’impressionnant talent de l’humoriste Merveille Kanze à Goma

Artiste Humoriste évoluant à Goma, à l’Est de la RDC, Merveille Kanze a osé et réussi son deuxième one-man-show de cette année 2025, tenu le 21 décembre dernier à l’espace Alliance Française. L’événement a rassemblé de centaines de participants profondément touchés, à en croire leurs témoignages, validant le haut niveau de ce talentueux artiste.

Intitulé « Survivants Gold », ce spectacle a été bien plus qu’un simple moment de rires. Il a offert une réelle occasion de réflexion sur la manière de transformer les douleurs liées aux tristes événements de Goma en une force collective pour le développement de cette ville résiliente.

L’idée du projet est née du précédent spectacle de l’artiste, « Survivants », présenté en juin 2025 au Foyer Culturel de Goma.

« C’est l’accueil chaleureux du public qui m’a inspiré à concevoir quelque chose de plus grand. D’une certaine manière, Survivants Gold est une œuvre réclamée par le public lui-même », confie Merveille Kanze.

À travers ce show, il n’a pas seulement fait rire son public, mais il a aussi transmis un message fort; un message d’espoir et de résilience.

« Je me bats pour donner du sens à l’humour engagé. Ne pas juste faire rire, mais faire réfléchir sur ce que ces rires changent dans la société. Ce spectacle, c’est un hommage à la résilience de mon peuple, qui a arrêté de pleurer pour espérer. Car rire, c’est aussi résister. C’est refuser de céder à la peur » souligne-t-il.

Encouragé par ses fans et par les retours positifs des participants au spectacle «Survivants Gold » , Merveille Kanze envisage désormais une tournée à travers plusieurs villes de la RDC, voire à l’international, pour transmettre son message et partager des instants de bonne humeur dans un monde où « les médias sont souvent saturés de mauvaises nouvelles ».

Il croit fermement au pouvoir thérapeutique et unifiant de son art, ce qui motive son engagement à apporter plus de créativité dans l’humour pour continuer à faire sourire un public plus large.

La Rédaction