Accueillie par des foules à Goma, Hortense Bayongwa restitue à sa base les échanges qu’elle a eus avec son parrain politique

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Comme au jour du dépôt de ses candidatures aux législatives provinciales et nationales, cette cadre du parti Politique RCD/KML du ministre Antipas Mbusa Nyamwisi; a encore une fois drainé des foules en ville de Goma ce jeudi 21 septembre 2023.
Hommes, Femmes, enfants, adultes, jeunes et vieux, ils étaient très nombreux ces partisans de Hortense Bayongwa, qui ont fait une caravane depuis l’aéroport de Goma jusqu’au site de meeting, lui témoignant de leur soutien.

Hortense Bayongwa, revient d’une importante mission à Kinshasa, où elle a rencontré le ministre d’État chargé de l’intégration Régionale, et autorité morale de son parti.

C’est dans le cadre de la restitution de leurs échanges, qu’elle a tenu un meeting à Goma, quelques minutes après son atterrissage dans la ville touristique.

D’entre de jeux, celle-ci a confirmé à sa base que les élections auront bel et bien lieu en décembre 2023 et que toutes les dispositions sont en marche pour que ce rendez-vous historique soit effectif.

Occasion pour elle d’inviter ses interlocuteurs à être vigilants et à choisir des dirigeants capables de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les congolais, particulièrement les populations de l’Est du pays.

« Notre génération est exposée aux divers mouvements rebelles et criminels. Nous cultivons nos champs sans l’espoir de récolter. Avant nous la guerre, après nous la guerre. Nous vivons dans un pays très riche, avec une population très pauvre; c’est paradoxale! Voilà pourquoi, levons-nous congolais et congolaises; en tenant mains les leaders patriotes, avec vision et qui craignent Dieu. Avec nous, un Congo prospère et sans bruit des armes est encore possible… » a-t-elle déclaré.

La surnommée « mama wa Maendeleo » a également saisi l’occasion pour présenter le marché (en chantier) qu’elle construit sur fonds propres, destiné essentiellement aux femmes vendeuses de divers articles en ville de Goma.

« C’est une œuvre que nous sommes en train de réaliser sans sponsor, et sans fonds venus de telle ou telle part. C’est le fruit de peu de moyens que Dieu nous a doté, et nous comptons l’offrir comme cadeau à la population de Goma. C’est pour promouvoir les activités génératrices des revenus, que nous avons conçu ce projet, dans cette région où le chômage bat son plein et appauvrit des nombreuses familles  » a-t-elle indiqué.

Les échanges se sont soldés par une recommandation des participants, à accentuer les sensibilisations puisque, selon Hortense Bayongwa, « il faut dépasser le record de 100 milles voix aux élections de décembre 2023 pour la voir se hisser aux hautes fonctions de prise de décision dans le pays et matérialiser sa vision ».

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi