Ce dimanche 15 janvier 2023, troisième dimanche depuis le début de l’année; a été de façon inattendue, transformé en jour de deuil en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, après 12 heures 15minutes; heure locale.
À cet instant, les fidèles de l’église protestante de la 8ème CEPAC Lubiriha, dans la cité frontalière de Kasindi, située à environ 80Km de la ville de Beni; ont été surpris par l’explosion d’une bombe en pleine prière dominicale.
L’explosion a eu lieu pendant une cérémonie de baptême au sein de cette église, renseignent les premiers témoignages sur le lieu.
« C’est un événement qui devait regrouper plusieurs personnes. Des chrétiens de cette paroisse et ceux d’autres paroisses et les invités » indique-t-on.
D’après la communication de l’armée intervenue quelques heures plus tard, l’explosion de cet engin de guerre a coûté la vie à 10 personnes, tout en blessant environ trente-neufs autres.
À ce bilan provisoire de l’armée, d’autres sources citées par nos confrères des médias locaux vont ajouter plus tard dans la soirée, deux morts et plusieurs autres blessés, faisant un total de 12 décès et une soixantaine des blessés.
Dans sa communication, le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD, a souligné qu’après les enquêtes sur le lieu, les services de sécurité ont établi, , « qu’il s’agit bel et bien d’un acte terroriste perpétré par les terroristes ADF/MTM ».
Confirmant l’arrestation d’un sujet Kenyan impliqué dans cet attentat, le capitaine Antony Mwalushayi, a précisé qu’il s’agit d’un acte de vengeance de la part de ces terroristes au regard de la diminution de leur effectif suite aux assauts et frappes de l’armée loyaliste.
« Nous avons travaillé durement et nous avons réussi à mettre la main sur un sujet kenyan qui était impliqué dans cet attentat. En exploitant le sujet arrêté, tout laisse à croire qu’il s’agit d’un attentat terroriste des ADF-MTM qui avaient déjà menacé d’attaquer une des agglomérations depuis les fêtes de fin de fin d’année [… ] Ces actes se justifient par des actions que les militaires ont mené ces derniers temps dans la vallée de Mwalika et en chefferie des Watalinga, ces opérations qui ont créé des pertes dans les camps des ADF. Les actes de vengeance de ces ADF se justifient parce qu’ils n’ont plus de capacité de faire face à l’Armée au regard de la diminution de leur effectif.. » a-t-il précisé tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, et en appellant la population à la plus grande vigilance en cette période.
Multiplication des réactions de compassion et de condamnation
Le triste drame de Kasindi continue de faire réagir, depuis sa survenu, plusieurs personnalités du pays dont chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, dans un tweet de la présidence ce dimanche, il a été révélé que le chef de l’Etat est très attristé par ce crime qu’il condamne avec fermeté,tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes.
« Très attristé par ce crime odieux, le Chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées, rassurant que les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis. », lit-on sur le compte Twitter de la présidence.
Parmi tant d’autres réactions, on trouve aussi celle de Moïse Katumbi, actuel opposant du régime en place et candidat déclaré à la présidentielle de 2023, qui adresse ses prières aux familles des victimes, condamnant ce crime.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare perpétré ce dimanche à Kasindi.
Mes prières vont aux familles des victimes. Les actes terroristes, comme les discours de haine, n’ont pas leur place en RDC… Président, je retablirai la Paix et rassemblerai les congolais »,
La douleur touche aussi l’actuel ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi qui écrit sur son compte Tweeter :
« Très attristé par l’attentat meurtrier à l’église CEPAC de Kasindi. Toute ma compassion aux familles et proches des victimes. Je condamne fermement cet acte inhumain et ignoble. Nécessité d’ouvrir une enquête pour que ces responsables-terroristes subissent la rigueur de la loi. »
Et la MONUSCO de poursuivre à son tour:
« La MONUSCO condamne l’attentat lâche et ignoble contre une église à Kasindi (Nord-Kivu) causant la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes, au peuple congolais et au gouvernement de la République. »
Cet attentat à la bombe à un espace public s’ajoute à plusieurs autres qui se sont produits dans la région auparavant. Les habitants de Béni se rappellent encore de l’attentat similaire en date du 25 décembre 2021, où l’explosion d’un kamikaze avait fait 8 morts et 13 blessés au restau-bar IN BOX de Beni-ville, pour ne citer que ce cas parmi tant d’autres.
Emmanuel Barhebwa