Commémoration de St François des sales, patron des journalistes: la presse de Goma conscientisée sur ses responsabilités actuelles

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est à travers un atelier d’échanges ce mardi 24 janvier 2023 réunissant les journalistes, les communicateurs et étudiants en communication, qu’a été célébrée à Goma la fête de Saint François des sales, patron des journalistes, et communicateurs; sous le thème « l’Éthique des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC) ».

Organisée par la Délégation Salesienne « Saint Joseph » AFC-EST, à travers sa commission de la communication sociale en collaboration avec son magazine JAMBO VIJANA, l’activité a connu trois orateurs ayant développé chacun un sous-thème.

Dans le premier panel axé sur « l’Éthique des Nouvelles ouvelles Technologies de l’Information et l Communication » développé par Monsieur Hilaire Maheshe, enseignant à l’Université Catholique la Sampientia; celui-ci a démontré comment les technologies de l’information et la communication évoluent assez rapidement par rapport à l’éducation de la masse sur le bon usage de ces dernières; ce qui constitue, selon lui, une véritable arme à destruction massive au sein de notre société; détruisant notre culture au profit d’une culture étrangère.

Pour palier à ce problème, Hilaire Maheshe a formulé trois recommandations dont :

« –la création d’un organe effectif de régulation des médias et du code de déontologie, au besoin un organe qui attribuerait à l’ordre des journalistes;
-instituer des prestations de serment, de manière officiel, pour ceux qui seront admis par l’ordre des journalistes;
-et enfin promouvoir notre image, parler de notre culture et non parler de ce qui se passe ailleurs. Se focaliser sur la proximité en en lieu et place des publireportages ».

Dans le panel suivant axé sur les « moyens de communication, atouts et défis », Monsieur Bony Maheshe, du journal « Jambo Vijana » a insisté sur la responsabilité sociale du journaliste à l’ere du numérique, l’appelant à prendre conscience de l’impact des informations qu’il diffuse au sein de la société.

« Avant partager une information il y a lieu de se demander si c’est utile de le faire, si ça ne va pas attiser le feu… » a-t-il souligné.

Si on exerce correctement, a-t-il témoigné aux jeunes journalistes, partant de son expérience; on se crée une dignité, on a le respect et une grande considération au sein de la société et surtout de l’estime face à des hautes personnalités.

Pour sa part Monsieur Tuver Wundi, de l’ONG JED/Nord-Kivu, qui a animé un panel sur « l’impact de la Communication environnementale au bien-être social », a appelé les journalistes à se soucier des questions environnementales, les appelants à l’éducation de la population sur les enjeux actuels autour de ces questions.

Nous devons quitté, a-t-il souligné, d’une communication plaintive à une communication communication qui non seulement informe, mais également « influence et incite à agir »,… une communication qui propose des solutions au lieu de présenter toujours des problèmes.

Notons que les participants à cet atelier ont reçu, chacun un livret de la lettre apostolique « Totum amoris est », du Saint-Père le pape François, pour le quatrième centenaire de la mort de Saint François de Sales, datée du 28 décembre 2022, dans laquelle le Pape s’interroge sur l’héritage de l’evêque de Genève.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi