Condamnation à Goma de l’activiste Mwamisyo Ndungo: la LUCHA conteste le jugement et annonce plusieurs actions citoyennes pour exiger sa libération

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’un point de presse ce jeudi 15 décembre 2022 à Goma que cette structure citoyenne a fait savoir son mécontentement face au jugement au premier degré de leur camarade Mwamisyo Ndungo King, qui a condamné ce dernier à « cinq ans de servitude pénale et cinq ans d’inéligibilité sans jouir de ses droits civils et politiques », dans une affaire l’accusant notamment d’outrage à l’armée.

Selon la LUCHA, leur camarade n’est pas poursuivi pour l’infraction qu’on lui attribue mais il est entrain de payer pour ses opinions anti-état de siège, exprimées sur les réseaux sociaux.

« Poursuivi officiellement pour outrage à l’armée, une infraction prévue à l’article 87 du code pénal militaire, notre camarade paye en réalité pour ses opinions exprimées sur les réseaux sociaux. En conformité avec la position officielle de la LUCHA, Mwamisyo Ndungo King critiquait vigoureusement l’inefficacité de l’état de siège ainsi que la gouvernance prédatrice qui caractérisent ses animateurs en province du Nord-Kivu » fait savoir le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA).

Dans sa dernière publication par exemple, renchérit la LUCHA, notre camarade Mwamisyo Ndungo King dénonçait le fait que le maire policier de la ville de Goma exige 15 dollars américains aux habitants pour l’achat d’une plaque d’identification parcellaire dont la valeur marchande ne dépasse même pas 5dollars.
« Bien qu’il y a eu plusieurs dénonciations de notre camarade et protestations d’autres citoyens de la ville de Goma, cette escroquerie à ciel ouvert demeure malheureusement imposée à la population meurtrie de guerre » note le mouvement citoyen Lutte pour le Changement.

Au vu de ce qui précède la LUCHA appellent les autorités à :

« -mettre en liberté notre camarade Mwamisyo Ndungo King afin qu’il ait accès aux soins et qu’il poursuive ses études universitaires au cours de l’année académique prochaine qui débute en janvier 2023;
-organiser un procès équitable et juste devant un tribunal d’appel compétent et neutre devant lequel notre camarade devra se défendre afin que son innocence soit établie et reconnue;
-appelle à la cessation des restrictions de l’espace civique en RDC ainsi que la criminalisation croissante des activités militantes de la société civile et de l’opposition à l’approche des élections générales de 2023;
-Lance aujourd’hui à travers de ce point de presse, une campagne pour la libération de Mwamisyo Ndungo King…. »

La LUCHA annonce ainsi le début dès la semaine prochaine, des manifestations populaires en ville de Goma et qui vont s’étendre progressivement aux autres villes du pays, pour réclamer l’acquittement définitif de leur camarade.

Pour rappel, c’est depuis près de huit mois déjà qu’a été arrêté l’activiste Mwamisyo Ndungo, qui est détenu jusqu’à ce jour à la prison centrale de Goma.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi