Des centaines des maisons parties en fumée à Bukavu ;le besoin d’assistance est énorme

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Environ 600 maisons ont été complètement calcinées, dans un gigantesque incendie survenu dans la nuit de ce samedi 03 à ce dimanche 4 juin 2023 sur avenue Camp Zaïre, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Sur place toutes ces maisons ont été réduites en cendre sans qu’aucun bien ne soit sauvé suite à la forte intensité du feu; conséquences : des nombreuses familles sont désormais sans abris et nécessitent une urgente assistance.

Selon les témoignages recueillis sur place par nos confrères de Laprunelle RDC, le feu a commencé aux environs de 21 heures. Il n’a été maîtrisé par les jeunes du quartier que vers 2 heures du matin.

Les mêmes témoignages critiquent le mode de gestion des catastrophes naturelles par la Mairie de Bukavu et se plaignent de l’absence des véhicules anti-incendies.

« Le feu a commencé vers 21 heures jusqu’à vers 2 heures du matin. Toute une avenue est calcinée sans que la Maire n’intervienne. Pas de véhicule anti incendie alors que les maisons incendiées sont à côté de la route » se plaint une victime auprès de nos confrères.

Toutes les victimes crient au secours vis-à-vis, non seulement des autorités provinciales et nationales mais également vis-à-vis de toutes les personnes de bonne volonté.

Au sujet des dégâts humains, renseignent les sources sur place, aucun mort n’a été signalé jusqu’ici, bien que des chocs physiques et émotionnels ne peuvent pas manquer du côté de nombreux sinistrés.

Des hommes, femmes, enfants, vieux et jeunes, ont tous passé leur première nuit à la belle étoile ce samedi et sont complètement désemparés; criant au secours.

Notons que les cas d’incendie de maison deviennent de plus en plus récurrents dans la capitale Sud-Kivutienne, avec à chaque fois, des lourds bilans des dégâts matériels.

D’où un appel à la vigilance est lancé envers la population locale mais également un appel à la souplesse est exigé aux services de la Protection Civile pour limiter les dégâts le plus vite.

La Rédaction

Lire aussi