Diocèse de Goma: le 1er anniversaire de Mgr Willy Ngumbi à la tête de son diocèse n’est pas passé inaperçu!

19mai2019-19mai2020,cela fait exactement une année,jour pour jour,dépuis la prise de possession canonique du diocèse de Goma par Mgr Willy Ngumbi Ngengele, remplaçant Mgr Théophile Kaboy à la tête dudit diocèse.

Cet anniversaire,qui tombe en pleine période de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, n’est pas passée inaperçue en diocèse de Goma.

L’ordinaire du lieu a présidé une messe d’action de grâce ce mardi 19mai2020, en la chapelle de sa résidence, en présence non seulement de son prédécesseur Mgr Théophile Kaboy,mais aussi d’un petit nombre de prêtres,des réligieuses et des laïcs, représentant l’ensemble des chrétiens catholiques de Goma.

Les participants à la messe

Dans son homélie,d’une trentaine des minutes, Monseigneur Willy Ngumbi, a d’abord expliqué le sens de sa dévise pastorale “Omnia Omnibus”(” Etre tout à tous”), avant de parler du contexte pastoral de son diocèse, et de chuter par la vision qu’il a du diocèse de Goma.

Willy Ngumbi veut un diocèse uni,où chaque acteur exerce ses fonctions(ses attributions) dans l’intérêt de toute la communauté.

” chers frères et soeurs, j’insiste sur l’unité,la synergie des services et le bien de tous, et je reconnais la valeur de ces indiquations pour l’édification de notre diocèse.” déclare-t-il lorsqu’il aborde le 3ème de point de son homelie, axé sur la vision qu’il a du diocèse de Goma.

“…il s’agit là d’une invitation à regarder nous tous vers la même direction en même temps mettre à profit l’apport de tout un chacun. Chaque homme est une histoire sacrée et dès lors considérer ce que le Seigneur a déjà fait avec chacun. Et donc,exhortons les acteurs de nos institutions à coopérer main dans la main sans chercher à s’en accaparer ou les privatiser.” poursuit Mgr Willy.

C’est finalement par les phrases du Pape François que le berger du diocèse de Goma conclut son homelie, exhortant ses brebis à aller de l’avant en “courant “, attirés toujours par le visage de leurs frères souffrants.

“Je serai heureux en vous voyant courir plus vite qu’en vous voyants lents et peureux.Courez, attirés par ce visage tant aimé, que nous adorons dans la Sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre.Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant…” , déclare-t-il confiant tous ses fidèles a l’intercession de la vierge Marie.

Après la messe,un verre de fraternité a été partagé dans la soirée, pour la circonstance.

Il sied de noter que ladite messe a été retransmise en direct sur les ondes de Radio Maria Goma, en union avec tous les chrétiens de Goma, qui l’ont sûrement suivi à partir de leurs domiciles.

Emmanuel BARHEBWA

Notre hebdomadaire imprimé