Goma: La REGIDESO annonce de nouvelles mesures pour améliorer la desserte en eau potable

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’une séance d’échange à la Mairie de Goma ce mardi 08 août 2023 avec les mouvements citoyens et les structures de la jeunesse, que David Angoyo, Directeur Provincial de la REGIDESO/Nord-Kivu a tenu à apaiser les tensions de certains jeunes qui menaçaient de descendre dans les rues pour protester contre la pénurie d’eau dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, surtout en cette période de la saison sèche dans la région.

Selon le DP de la REGIDESO, qui loue l’initiative du maire de faciliter ces échanges ; la question de desserte en eau potable  préoccupe au plus haut point les autorités, à tous les niveaux.
Voilà pourquoi, informe-t-il, ont été lancés depuis quelques jours les travaux d’installation des nouveaux groupes moto-pompes sur trois sites de captage d’eau pour desservir totalement la ville de Goma.

« Au niveau de la station principale qu’on appelle station Lac Kivu, sur la route qui mène vers le port lacustre de Goma; nous sommes en train d’installer un nouveau groupe moto-pompe. Il fait partie d’un lot de trois groupes moto-pompes nous dotés par la Direction Générale de la REGIDESO, sous le leadership du DG David Tshilumba, que je salue en passant.
Deux sont consacrés à renforcer l’approvisionnement en eau vers les quartiers de la Commune de Karisimbi où effectivement le problème de manque d’eau semble être réel; je cite les quartier Virunga, Murara, Mabanga Nord et Sud, une partie de Birere et Kahembe … »
a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :  » À l’heure actuelle, les travaux sont en cours. On a déjà construit le support sur lequel sera installé cet engin, et le temps d’attendre que le béton puisse se consolider c’est une histoire de quelques jours…D’où d’ici la fin du mois, on pourra déjà l’utiliser. Un deuxième groupe moto-pompe qui sera bientôt installé, concerne l’amélioration de la pression de la desserte en eau potable dans la partie Sud au niveau du quartier Katindo.
Et troisièmement c’est au niveau du quartier Kyeshero, à l’extrême ouest de la ville; où un autre groupe moto-pompe est déjà installé. Nous y avons fait des essais hier, et on a trouvé que c’est promettant… »

David Angoyo demande ainsi à toute la population d’être apaisée et de soutenir les efforts qui sont en train d’être menées par cette entreprise de l’État car
« les 84 ans que la REGIDESO totalise ce jour au service de la Nation, ne pourraient jamais être atteints sans vous… »

Des explications bien reçues par les structures de jeunes et les mouvements citoyens qui, malgré l’apaisement, se réservent d’exprimer leur satisfaction avant de faire une descente sur le terrain pour palper du doigt la réalité des travaux en cours, menés par la REGIDESO.

Ils remercient tout de même le Directeur de la REGIDESO pour avoir pris du temps de les écouter et de répondre à leurs préoccupations, à travers ces échanges.

« Le début du changement c’est quand on se dit les vérités en face. Nous avons été contents des interventions du Directeur de la REGIDESO, ainsi que celles du maire et des cadres de base qui ont été associés aux discussions. Notre satisfaction nous l’exprimérons demain après la visite... » a déclaré Espoir Aspirine du mouvement citoyen LUCHA, appuyé par Trésor Katoto, président urbain de la jeunesse de Goma; qui a réagi de la même façon après ces échanges.

Le rendez-vous est donc pris pour ce mercredi 09 août 2023 avec cette descente sur le terrain, qui s’inscrit dans le cadre de renforcer la confiance entre toutes les parties prenantes à ce dialogue.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi