Cette dure demande est dûe, selon cette structure citoyenne à l’occupation durant une année de la cité de Bunagana et certaines entités de Bwisha, Bwito et Nyiragongo par les rebelles M23.
Dans une déclaration à la presse locale de ce lundi 12 Marrion Ngavho Kambale, son président, indique que l’échec des efforts diplomatiques et des tentatives offensives militaires, témoigne de la faiblesse du régime actuel à pouvoir assurer la sécurisation de la population victime de la guerre en cours.
» N’étant pas en mesure d’assurer la souveraineté et l’intégrité du patrimoine national congolais, Nous exigeons la démission du gouvernement central et demandons dans l’immédiat aux Forces de la République Démocratique du Congo, à lancer les offensives contre les rebelles du M23 dans le Rutshuru, Masisi et Nyiragongo , et traquer les terroristes des ADF qui viennent d’endeuiller à nouveau la province du Nord-Kivu. » a déclaré le président de la société civile urbaine de Goma.
Signalons tout même que dans une déclaration ce lundi, la Coordination de la Société Civile du Territoire de Nyiragongo au nord de la ville volcanique, a de même exigé la reconquête des zones occupées par les groupes armés pour permettre à la population congolaise de l’Est du pays a vivre dans la Paix.
Richard Kubuya