Goma: le déguerpissement d’un groupe d’habitants par la Police, à la base d’une vive tension au quartier Mapendo

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les activités socio-économiques ont été paralysée dans l’avant-midi de ce vendredi 05 mai dans le quartier Mapendo en ville de Goma.

Tout est parti, selon les sources contactées par KivuNyota, de la descente des éléments de la police qui ont surpris la population du quartier Mapendo sur l’endroit appelée communément TZF en commune de Goma, où certaines familles ont ete forcé de quitte leurs parcelles.

Interrogé par la rédaction de KivuNyota sur place certains habitants du milieu, victimes du déguerpissement ont fait savoir qu’il n’est pas possible qu’une personne puisse être déguerpie de sa maison après plus de 20 ans et qu’une autre se présente pour dire que tout cet espace lui appartient sans preuve, moins encore sans suivre les procédures.

 » Nous avons été surpris par la présence des éléments de la police Nationale Congolaise qui ont fait irruption dans le quartier ce matin nous demandant de quitter le lieu. Nous avons fait front et les éléments de la police ont fait usage de bombe lacrymogène pour nous disperser » affirme un jeune du milieu sous anonymat.

Sans plus tarder le déguerpissement de ces familles s’est transformé en une manifestation publique où certains jeunes ont fermé quelques artère de la ville exigeant aux boutiques et magasins de fermer les portes en soutient aux familles victimes.

Réagissant sur cette situation, dans une déclaration de ce même vendredi, le collectif de mouvements citoyens et groupe de pression demande au chef de l’État de s’impliquer dans les affaires foncières en province du Nord-Kivu du fait que les autorités en province traitent cette question avec complaisance pourtant, source de plusieurs conflits et insécurité en ville de touristique.

Il est à signaler que les activités socio-économique ont été paralysée toute l’avant midi de ce vendredi dans cette partie de la ville.

Richard Kubuya

Lire aussi