Ressortissante du territoire de Kalehe, Grâce Kashali, également une des notables du coin; n’a pas tardé à réagir face au drame d’inondations qui a frappé cette partie du Sud-Kivu dans la nuit du 04 au 05 mai 2023, coûtant la vie, selon le bilan présenté par les sources locales, à une centaine des personnes et causant d’énormes dégâts matériels.
Dans une déclaration ce vendredi 05 mai, la fille de Kalehe a ténu à exprimer toute sa compassion vis-à-vis des familles touchées par ce drame, leur rassurant de sa proximité.
« C’est une nouvelle qui m’a profondément affectée, en tant que fille de ce territoire; puisque j’y arrive de temps en temps pour des missions à caractère humanitaire, dans le cadre de ma fondation. J’adresse toute ma compassion envers tous mes frères et sœurs de Nyamukubi, Makelele, Kabushungu, Chabondo, et tous les sous-villages affectés par ce énième cas d’inondations à Bushushu. Tout en présentant mes sincères condoléances à toutes les familles éprouvées, J’exhorte mes frères et sœurs ne pas perdre espoir et à garder l’esprit de lutte et de résilience qui nous a toujours caractérisé… » a tristement déclaré Grâce Kashali.
Et d’ajouter : « Je tiens à vous rassurer de ma proximité envers vous; je promets de faire de mon possible et de plaider pour que l’assistance vous parvienne dans un temps plus court, afin de soulager tant soit peu la souffrance que vous endurez actuellement, une souffrance double, de perdre des êtres chers et en même temps tous vos biens … »
Vu l’immensité des dégâts, ajoute Grâce Kashali, « J’exhorte le Gouvernement, les organisations humanitaires, et toute personne de bonne volonté, à apporter dans l’urgence de l’aide à toutes ces familles qui passent aujourd’hui nuit à la belle étoile, et qui ont tout perdu suite à cette catastrophe naturelle ».
Et pour prouver l’unité nationale et la cohésion des tous les congolais, Grâce Kashali, propose l’organisation d’un deuil national sur toute l’étendue de la RDC.
» Que ce jour-là, soit Ferrié. Qu’il soit organisé des cultes en mémoire des victimes et que, comme un seul homme, nous puissions pleurer nos frères et sœurs emportés par cette catastrophe naturelle. Ce sera une façon de prouver notre compassion envers les familles éprouvées, et notre grande considération envers ces compatriotes décédés » explique-t-elle.
Rappelons qu’il y a quelques mois, Grâce Kashali a, avec sa fondation, effectué une tournée humanitaire dans certains villages du territoire de Kalehe à la rencontre des populations touchées par les inondations qui y étaient encore survenues en novembre 2022.
Emmanuel Barhebwa