Il s’agit de l’Alliance du Peuple pour un Congo Libre et Souverain, APCLS, qui l’a fait savoir dans un communiqué officiel datant du 02 avril 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction de KivuNyota.
Selon ce mouvement dirigé par le Général Janvier KARAIRI BUINGO, cette mesure fait suite à l’insécurité perpétrée par des bandes armées et des militaires incontrôlés ces derniers jours dans la ville de Goma.
De ce fait, précise le communiqué, « APCLS interdit à ses officiers et soldats de rang au bord du lac (Bweremana, Sake, Nyiragongo) tout déplacement dans la ville de Goma sans autorisation préalable ».
Il est interdit, renchérit-il, à tout militaire des rangs de se promener avec ARME À FEU dans la ville de Goma.
L’APCLS rappelle à ses officiers que tout mouvement dans la ville de Goma sans ordre de Mission et/ou feuille de route requiert l’autorisation de commandant unité et informé l’officier de liaison de l’APCLS.
Il faut dire que plusieurs voix ne cessent de s’élever en ville de Goma depuis quelque temps, dénonçant les cas d’insécurité attribués à certains éléments armés qui se font passer pour des Wazalendo.
D’aucuns estiment que cette question devrait être prise très au sérieux par les autorités afin de ne pas briser le sentiment de confiance et de collaboration qui se créait déjà entre la population et l’ensemble des jeunes résistants patriotes « Wazalendo » engagés dans le combat contre les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
La Rédaction