Le commandant de la 34ème Région Militaire, le Général-major Bruno Mpezo était face aux jeunes de Goma ce samedi 12 août 2023 en marge de la journée internationale de la Jeunesse célébrée ce jour à Goma dans une séance de réflexion, sur « la Paix dans la Région des Grands Lacs et le processus électoral en cours en RDC ».
Pour ce haut cadre de l’Armée Congolaise, la jeunesse de Goma doit être différente des autres jeunes du pays en raison du contexte sécuritaire que traverse la région.
« Notre jeunesse doit avoir une nouvelle mentalité. Elle doit abandonner les anciennes recettes qui consistaient à barricader les routes, organiser des marches et des journées ville-mortes, etc. Il faut changer ces genres de pratiques. Puisque avec ça, notre cible risque d’être notre propre population. Quand on barricade les routes on freine presque tout, on empêche à un médecin d’aller opérer, on empêche à une femme vendeuse d’aller vendre ses articles,… alors qu’on pouvait faire autrement » a-t-il martelé, montrant que Goma n’est pas pareille aux autres villes du pays, voilà pourquoi sa jeunesse doit organiser autrement ses actions.
Étant en pleine guerre, poursuit-il, notre objectif commun doit être de faire face à l’ennemi qui nous dérange.
Le Général Major Bruno Mpezo a saisi cette occasion pour vulgariser la nouvelle méthodologie d’action adoptée par la région militaire qu’il chapote dénommée « Task Force Sécurité participative ».
C’est une approche, explique-t-il, qui a prouvé déjà ses effets car elle a permis aux services de sécurité de mettre la main sur plusieurs bandits qui inquiètaient la population dans plusieurs quartiers de la ville de Goma.
Il appelle ainsi tous les jeunes à s’approprier cette approche, « comme le font déjà nombreux d’entre vous » ; par des alertes précoces en cas de mouvements suspects au sein de la communauté; afin de faciliter les services de sécurité d’intervenir le plus tôt dans la traque des bandits.
Le Commandant de la 34ème Région militaire a également fait le point sur la situation sur les fronts, appelant la jeunesse à faire confiance en son armée qui s’active déjà pour ramener la paix durable dans la région.
Pour Lui, d’ici peu de temps, la guerre actuelle passera dans les oubliettes, tous les déplacés vont bientôt retourner chez eux.
« L’armée est en train d’être regaillardie actuellement… » a-t-il rassuré.
Emmanuel Barhebwa