Le nouveau roman de l’écrivaincongolais Patrick BASSHAM a été baptisé ce dimanche 7 octobre 2018 dans la grande salle de l’hôtel Mbiza.
Sous une nuée d’invités venus nombreux prendre part à l’évènement, la cérémonie a commencé par un spectacle de chant et de poésie présenté par les acteurs de Badilika ! Clinique des Jeunes Ecrivains pour le Changement dont l’auteur est membre, et par les chantres de la chorale Armée du Ciel de Goma, et Ghislain Kalwira, un jeune poète illustre dans la ville de Goma. Ensuite s’en est suivi la présentation de COBANET, une startup qui œuvre dans le marketing relationnel et veut offrir à la population du Kivu une meilleure opportunité d’affaire comme l’a déclaré son président Christian BASHEKA.
Le moment le plus attendu, l’entrée de l’auteur. Patrick BASSHAM apparait simplement sous un style à l’africaine unique lui offert par CM-CLASS, un partenaire de KivuNyota. L’auteur commence d’abord par demander une minute de silence pour sa maman NyotaKashali NAMUHOKO morte le 7 aout 2018 celle à laquelle l’ouvrage a été dédié et en hommage de laquelle KivuNyota a été créé. Un conte est présenté, le public est vraiment attentionné. Selon l’auteur, c’est l’un des contes lui racontés par sa mère, personnage illustre dans la promotion des cultures anciennes.
Vient la partie destinée à l’ouvrage. Hilaire MAHESHE, éminentMaitre de Cérémonie, dans son verve, invite Grace Kashali pour le sabrage du champagne Moer avant que le livre soit baptisé solennellement et mis sur le marché par le président des écrivains du Nord-Kivu et le ministre provincial de la culture.
Il sied de signaler que le livre paru ne constitue que le premier tome d’une suite d’aventure dans le Regard empoisonné, un roman qui dénonce la haine tribale et prône le vivre-ensemble. Un concours a été lancé sur le livre et qui consiste au lecteur du premier tome à répondre aux questions de compréhension sur le livre. La remise des prix se fera lors de la parution du deuxième tome.
KivuNyota remercie
-
Maitre EricBirindwa et la Maison Mbizza
-
LE MINISTERE PROVINCIAL DE LA CULTURE
-
ADELLAR MINEENE ET MISHAPI VOICE TV
-
COBANET
-
CM-CLASS
-
LES UNS GOSPEL
-
FL-DIGITAL
-
ARMEE DU CIEL
-
BADILIKA,CLINIQUE DES JEUNES ECRIVAINS POUR LE CHANGEMENT
-
DIAMANT NOIR
-
YOLE AFRIKA
-
TWIZERIMANA EMMANUEL
-
STICK RDC
-
KIVU ENTREPRENEURS
-
GRACE KASHALI
-
MAMAN ZAWA
-
STYVE KAVAHIRWE ET BD YA DEGO
-
HILAIRE MAHESHE
-
ADRIEN HABAMUNGU
Et tous ceux qui ont répondu présent à la cérémonie ainsi que toutes celles et ceux qui ont intervenu d’une manière ou d’une autre
LA REDACTION DE KIVUNYOTA