La communauté Nande vivant dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, a réagi sur le drame qui s’est passé vendredi dernier sur les eaux du lac-Edouard.
Dans un message de compassion, la communauté Nande de Goma regrette la disparition de plus de 15 personnes alors qu’elles étaient dans une mission évangélique vers Kisaka.
Tout en adressant ses condoléances aux familles de victimes, mais aussi à la Communauté Baptiste au centre de l’Afrique, le Kyaghanda Goma interpelle le Gouvernement congolais sur les mesures à prendre avant et pendant les voyages.
A haute voix, la commande Nande de la ville de Goma appelle Kinshasa à une assistance humanitaire en faveur des familles des victimes.
« C’est avec grande consternation et douleur au coeur que la communauté Nande de Goma a appris le décès par noyade, de plus de 15 personnes, membres de la chorale Upendo de la CBCA Kyavinyonge. Pour nous, c’est une occasion d’interpeller la communauté nationale toute entière de jouer pleinement son rôle de premier parent par des préventions pendant le voyage en dotant chaque naviguant de boué ou gilets de sauvetage. Que le Gouvernement s’investisse dans la recherche des décombres en vue de les réserver, avec honneur, un enterrement digne. Aussi, nous pouvons rappeler que ces disparus sont fils de la République comme ceux qui ont été assisté ici récemment à Kinshasa », lit-on dans ce message.
Par ailleurs, la communauté Nande appelle les Nations-Unies à s’investir dans le rétablissement de la sécurité sur la route Goma-Butembo en vue de permettre aux familliers dans le sud de la province de participer aux obsèques.
Magloire Kambale, depuis Goma