Nord-Kivu: Voici comment se résolvent les conflits en Groupement Kamuronza (Mwami Bauma Primo)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour ce Grand chef coutumier du Groupement de Kamuronza en chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu ; en entretien avec KivuNyota depuis la cité de Sake, les conflits communautaires fréquents dans sa juridiction parviennent partiellement à être maîtrisés grâce aux organes mis en place par la Chefferie et la Coutume, mais aussi grâce aux appels à la cohabitation pacifique qu’il ne cesse de lancer régulièrement à sa communauté.

Le chef Bauma Butsibu Wabulenda Primo note que les conflits les plus récurrents dans cette partie du Nord-Kivu sont souvent ceux liés à la terre(conflits fonciers), mais également des conflits liés à la succession et ceux liés aux ménages.

Pour les résoudre, la chefferie, en collaboration avec d’autres structures de Défense des droits de l’homme ; met en place plusieurs cadres de résolution des conflits.

« Il s’agit notamment des noyaux de paix installés au niveau des villages, présidés par les chefs de localités de la place, et parfois par des vieux sages à qui la Coutume a donné la tâche de résoudre les conflits communautaires. Au-dessus des noyaux de paix, il existe le Comité Local de Paix et de Conciliation (CLPC); mais aussi le Comité de Paix et de Développement du Groupement (CPDG)… » explique-t-il.

Les conflits qui nous dépassent, ajoute Mwami Bauma, sont transférés au niveau des cours et Tribunaux.

Ce dernier appelle la communauté à privilégier le Dialogue et surtout à recourir aux organes ci-haut cités pour résoudre les conflits à l’amiable.

Recourir à ces organes et résoudre à l’amiable les conflits, précise-t-il, évite beaucoup de dépenses mais également des conflits armés.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi