Pour ce Grand chef coutumier du Groupement de Kamuronza en chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu ; en entretien avec KivuNyota depuis la cité de Sake, les conflits communautaires fréquents dans sa juridiction parviennent partiellement à être maîtrisés grâce aux organes mis en place par la Chefferie et la Coutume, mais aussi grâce aux appels à la cohabitation pacifique qu’il ne cesse de lancer régulièrement à sa communauté.
Le chef Bauma Butsibu Wabulenda Primo note que les conflits les plus récurrents dans cette partie du Nord-Kivu sont souvent ceux liés à la terre(conflits fonciers), mais également des conflits liés à la succession et ceux liés aux ménages.
Pour les résoudre, la chefferie, en collaboration avec d’autres structures de Défense des droits de l’homme ; met en place plusieurs cadres de résolution des conflits.
« Il s’agit notamment des noyaux de paix installés au niveau des villages, présidés par les chefs de localités de la place, et parfois par des vieux sages à qui la Coutume a donné la tâche de résoudre les conflits communautaires. Au-dessus des noyaux de paix, il existe le Comité Local de Paix et de Conciliation (CLPC); mais aussi le Comité de Paix et de Développement du Groupement (CPDG)… » explique-t-il.
Les conflits qui nous dépassent, ajoute Mwami Bauma, sont transférés au niveau des cours et Tribunaux.
Ce dernier appelle la communauté à privilégier le Dialogue et surtout à recourir aux organes ci-haut cités pour résoudre les conflits à l’amiable.
Recourir à ces organes et résoudre à l’amiable les conflits, précise-t-il, évite beaucoup de dépenses mais également des conflits armés.
Emmanuel Barhebwa