Nyiragongo : une centaine des filles certifiées après une formation sur le Genre, les violences sexuelles et leurs droits

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

101 filles en état de vulnérabilité venues des territoires de Masisi et Rutshuru ont reçu samedi 1er octobre 2022 des documents qui certifient leurs participation dans une formation basée sur les violences sexuelles,le genre, et les droits de la femme et de l’enfant.

La livraison de ces certificats a eu lieu à la maison Marguerite (centre des jeunes Don Bosco Ngangi) et a été assurée par l’organisation Solidarity action for Developpement and support top people in need ( DAD SPiN ) où ces filles et filles-mères  poursuivent la dernière année de formations en art culinaire, coiffure, et l’alphabétisation (pour celles qui n’ont pas de niveau en lettre)

Pour le Chargé de mission de cette organisation, cette sensibilisation répond au besoin réel constaté dans la région, d’outiller les femmes sur leurs droits et sur les différentes formes de violences.

« Nous avons élargi la sensibilisation pour ces dames lorsque nous avons écouté l’une après l’autre. Un constat a été fait, elles sont ignorantes en matière de violences sexuelles, des droits des femmes et du genre. Elles ne pouvaient pas savoir quand est-ce que leurs droits sont violés. D’où l’objectif de cette sensibilisation est que les filles et filles- mères soient capables de connaître les formes de violences sexuelles sous toutes ses formes et dénoncer lorsque leurs droits sont violés. »  a expliqué à Kivu nyota le chargé de mission de SAD SPiN.

Après la formation, les participantes ont exprimé une joie immense, remerciant leurs formateurs de les avoir sorti de l’ignorance.

« Nous saluons cette initiative qui nous ouvre les yeux sur nos droits, le genre dans la société et les droits des femmes et ceux de nos enfants » s’exprime une de ces filles.

Et à une autre d’ajouter:

« Nous vivons dans des endroits où il y a un degré très élevé des violences sexuelles sous toutes ses formes, nos droits entant que femmes ne sont pas respectés. Nous souhaitons que toutes les filles qui vont, à partir de maintenant, poursuivre leurs formations au centre Marguerite, ne ratent pas cette sensibilisation. À notre tour nous allons sensibiliser d’autres filles et filles-mères victimes de toutes forme des violences ».

Il sied de noter que dans le territoire de Masisi et Rutshuru, plusieurs cas des violences sexuelles et de violations des droits des femmes et des enfants, sont régulièrement rapportés par des organisations de défense des droits de l’homme.

David UshindDU

Lire aussi