Dans un déclaration devant la presse ce lundi 23 janvier, la synergie et collectif des mouvements citoyens en ville de Goma appellent la population de Goma à observer une ville morte ce jeudi 26 janvier.
Ces mouvements citoyens disent que cette action consiste à dire non au plan de balkanisation en cours et à la venue des troupes du Sud-Soudain sur le sol congolais dans le cadre de la mission régionale de l’EAC.
« Le Sud-Soudan est un jeune pays qui ne connait pas encore les expériences de guerres que la RDC a connue. Voilà pourquoi nous disons non et appellons toute la population de la ville de Goma à rester à la maison la journée du jeudi pour dire non à toute ce que passe dans notre province » indique cette déclaration lue devant la presse locale.
De même, la synergie des mouvements citoyens condamne l’agression des certains activistes et journalistes interpellés lors de la récente manifestation devant le Gouvernorat de province.
Pour rappel, c’est depuis la semaine dernière que les mouvements citoyens et groupes de pression de Goma et d’ailleurs ont débuté une série des manifestations plusieurs manifestation pour dire non à la création de la zone tampon dans le territoire de Rutshuru, c.à.d l’occupation par la force régionale de l’EAC des certaines régions libérées par les terroristes du M23 et inaccessibles par les troupes des FARDC. Cette démarche est qualifiée par plusieurs congolais d’un plan de la Balkanisation de la RDC.
Richard kubuya