Kivu Nyota Presse

0 4 minutes 5 mois

La ville de Goma a abrité ce dimanche 1er mai 2022 la séance des souténances des thèses de Doctorat Ph.D. en sciences de la santé de quatre chercheurs camérounais, organisée par l’université de Lisala (en RDC), partenaire à Distant Production House University(DPHU).

Il s’agit du Docteur TCHOFFO Désiré, dont la thèse a porté sur « l’Analyse du système de gestion des données de morsures ophidiennes dans les structures périphériques de la pyramide sanitaire dans la région du centre-Cameron »;
de Madame MEGUEM Edwige qui a traité sur « l’Analyse des téchniques de developpement des connaissances vis-à-vis de la Schistosomiase urinaire dans le littoral camérounais « ;
de Monsieur ZANGA OLINGA Patrice dont la thèse portait sur « l’Evaluation de la performance des tests immunochromatographiques pour le dépistage du virus de l’hépatite B au centre hospitalier d’Essos de Yaoundé-Caméroun »; ainsi que Madame Betty Best qui a traité sur la problématique de cancer du col de l’uterus, son sujet en anglais étant intitulé:  » Optimisation Nurses, Midwives intervention educational needs of Woman in the prevention of cervical cancer in two hospitals of Yaounde-Cameroun ».

Évalués par un jury constitué des professeurs congolais, ces chercheurs ont, à tour de rôle, été soumis à l’exercice d’exposé des résultats de leurs recherches, suivi de celui de questions-réponses avec les membres du jury.

Les lauréats et l’équipe du jury après souténance

Le public était constitué essentiellement par la délégation de la sous-division de la formation professionnelle et Metiers à Goma, conduite par Madame Claudine NZIGI MAPENDO,sous-proved à la FPM/Goma; et facilitatrice de cet évenement.

La proclamation des résultats par le jury, intervenue au cours de la même soirée, a accordé la mention grande distinction au doctorant TCHOFFO Désiré et des mentions distinctions aux trois autres.

Motif de satisfaction pour les lauréats qui, après avoir été habillés en tauge de docteurs, ont saisi l’occasion de remercier l’accueil chaleureux du peuple congolais et tous ceux qui ont contribué pour la réussite de cette activité.

« Nous n’oublierons jamais la ville de Goma et surtout l’hospitalité du peuple congolais. Nous rentrons au Cameroun avec un sentiment de grande joie. Nous n’oublierons jamais cette terre sur laquelle la science a décidé de nous baptiser docteur aujourd’hui » a laché, tout joyeux, le Dr. TCHOFFO, qui a ensuite entonné le refrain de l’hymne national camérounais suivi de celui de la RDC, signe de solidarité entre ces deux nations.

Le prof.José Lisumbu recévant un cadeau des lauréats

Vers la fin des activités, un cadeau de l’image du continent Africain a été remis par les lauréats au professeur José LISUMBU, président du jury du jour, et représentant de l’Université de Lisala(UNILUS) qui a supervisé leurs travaux des recherches en parténariat avec Distant Production House University(DPHU).

Emmanuel BARHEBWA

Laisser un commentaire