Voici ce qu’il faut pour éviter les maladies mentales (Jean-Marie Ciza au forum régional des jeunes à Goma)

Au deuxième jour du Forum Régional des jeunes pour la paix, ce 14 juillet, le psychologue Jean Marie Ciza a fait l’autopsie des problèmes mentaux observés surtout chez les jeunes, et la solution pour y remedier.

À l’en croire, dans un contexte particulier de guerre et d’insécurité que traverse la région, le chômage de nombreux jeunes, les catastrophes naturelles et plusieurs autres maux, il y a lieu de diagnostiquer un taux élevé de problèmes mentaux chez les jeunes,

Dans son exposé axé sur le thème: « Jeune, prends soin de ta santé mentale »; le Clinicien Jean-Marie a donc conseillé les jeunes de ne pas accorder trop d’attention à ce qui ne marche pas dans la vie, les exhortant à rester positif.

« Le plus grand moyen pour prévenir les problèmes de santé mentale c’est de développer les sentiments et les émotions positifs. Il faut arriver à accepter la vie comme elle se présente, ne pas prendre beaucoup de temps à réfléchir sur des problèmes de la vie et des situations difficiles qu’on traverse. Il faut accepter qu’il y a certaines situations de la vie qu’on ne peut pas changer, c.à.d dire commencer à y réfléchir c’est se faire souffrir pour rien » fait savoir Jean-Marie CIZA Ntakobajira.

Quand on est au chômage par exemple, renchérit-il, il faut parvenir à comprendre qu’on n’est pas le seul qui traverse la même situation et que tôt ou tard on trouvera de l’emploi…

Il insiste également sur le fait que le recours à la drogue et à toute substance psychoactive ne peut jamais apporter des solutions aux problèmes de notre vie., il s’agit donc d’une demi-mesure pour une crise réelle. D’où son appel aux jeunes à se dépasser.

Membre de la Congrégation des Frères de la Charité, Jean-Marie Ciza est un psychologue clinicien de formation, ayant travaillé dans plusieurs structures spécialisées dans la prise en charge des personnes atteintes de problèmes de santé mentale.

Emmanuel Barhebwa