Sport : ÉLIMINATOIRES CAN EGYPTE 2019 (U-23), Match nul pour la RDC et le Rwanda

Les léopards U-23 de la RDC et les Amavubi U-23 du Rwanda se quittent dos à dos ce mercredi 14 novembre 2018 au stade Umuganda de Gisenyi (Rwanda )

C’est à partir de 15h30 que les vingt-deux acteurs ont donné le go de cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN U-23 2019 qui sera organisée par le pays des pharaons sauf changement de dernière minute. Malgré une domination des espoirs congolais en terme de possession de balle, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final en indiquant 0 but pour le Rwanda et 0 pour la RDC. Notons que 2 buts ont été refusés dans ce match, un côté Rwanda marqué par le capitaine SAVIO NSHUTI pour une position litigeuse et un autre côté congolais marqué par le sociétaire du TP Mazembe de Lubumbashi Jackson MULEKA refusé pour une légère faute sur le defenseur Rwandais. Les deux sélections vont se départager lors du match retour prévu le mardi 20 novembre 2018 à Kinshasa au stade des Martyrs de la pentecôte.

Jenn’y NTWALI

Biographie de Déo Silimi

  • SILIMI KELEKUMBA DEOGRATIAS dit Déo Silimi est un ingénieur en génie mécanique et philanthrope congolais né à Goma le 31 mai 1965. Fils de SILIMI Jean et de DAPHROSE, Déo SILIMI est marié à madame innocente Amani avec qui il a eu huit enfants. Il a beaucoup intervenu dans la promotion de la jeunesse et de la culture. il est aujourd’hui conseiller diocesain des jeunes, dans le diocèse de Goma

Parcours scolaire, académique et autre formation

Enfant brave et courageux, Déo Silimi obtient son certificat d’études primaires en 1977 à l’Ecole Primaire de l’institut de Goma (EPIGO). En 1984, Déo SILIMI débute ses études secondaires à l’institut Technique Industriel de Goma DON BOSCO où il obtiendra son Diplôme d’Etat en 1983 en Electricité Industrielle, un diplôme qui lui permet d’aller à Kinshasa et obtenir en 1987 son diplôme de Graduat en Pédagogie et technique appliquées/ISPT KINSHASA, option « électromécanique A1 ». En 2010, Déo SILIMI obtient son diplôme de Licence en Pédagogie et Technique Appliquées/ISPT KINSHASA, option : MECANIQUE DE PRODUCTION.

Pour murir sa formation, Déo SILIMI entreprend au cours de son parcours une série de stage et de formation notamment un stage pédagogique à l’IOG/KINSHASA GOMBE en 1980, un stage technique chez PLASTICA KINSHASA  en 1987, une visite professionnelle à la BRALIMA KINSHASA en 1987 et à la BRALIRWA RWANDA en 2012.  Déo SILIMI  a visité également la Station Flottante pour la transformation du gaz méthane en électricité à Gisenyi/Rwanda en 2008

Activité professionnelle

En 1987, Déo SILIMI travaille pour le Bureau d’études CHANIMETAL KINSHASA mais peu après décide de se lancer dans le commerce. De 1987 en 1991, Déo Simili est dépositaire des produits locaux dans la ville de Kinshasa, activité grâce à laquelle il mettra en place un centre de santé sur la rue AKETI dans la commune de LINGWALA. En 1991, Déo SILIMI quitte Kinshasa pour le Rwanda où il est promu responsable, chef de section à l’école technique de GIKONDO à Kigali jusqu’en avril 1994 au début de la guerre. Pendant ce temps passé à Kigali, Déo SILIMI interviendra comme coordinateur des ateliers, formateur pédagogique des professeurs, enseignant à l’Ecole technique de GIKONDO et puis membre du jury à la Coopération RWANDO-ALLEMANDE (GTZ à Kigali/RWANDA).

En 1994, à cause de la guerre qui éclatait au Rwanda, Déo SILIMI rentre à Goma où il ne tardera pas à être sollicité pour être enseignant à l’Institut Supérieur des techniques appliquées de Goma. Jusqu’en 1995, il dirigera des travaux de fin de cycle, des applications techniques. Il sera en même temps responsable technique/maintenance des engins techniques chez MSF/France pendant la période des refugies. Il sera aussi responsable technique de la salle d’opération pour le compte de la CROIX-ROUGE du Congo à Goma.

Depuis 1995, Déo SILIMI est directeur technique à l’Atelier Mécanique et Métallurgique du Kivu à Goma en sigle « ATELMEKI », une entreprise spécialisée dans la réparation, le tournage des pièces, ajustage, construction des ponts, charpentes et montage des antennes, etc.

Il est aussi enseignant à l’Institut Supérieur la SAPIENTIA (ISSA/GOMA) du Diocèse de Goma.

Activités para académique et professionnelle

De 1986-1987, Déo SILIMI est responsable du groupe de prière Estudiantin à l’ISAM à Kinshasa. De 2014-2017, il est président et vice-président National des anciens élèves de DON BOSCO. Il sera en même temps, au cours de cette même période membre du Lions Clubs International, puis deuxième vice-président du Lions Clubs GOMA-GISENGI District 409. Déo SILIMI a participé aux différentes conventions internationales du Lions Clubs notamment à Kigali au Rwanda, à FUKUOKA, au Japon en 2016, à Kinshasa en RDC et à Chicago aux Etats Unis d’Amérique en 2017. Déo SILIMI a visité des pays comme le Congo BRAZZAVILLE, la Zambie, le Zimbabwe, le Rwanda, l’Uganda, le Kenya, le Malawi, la Tanzanie, Dubaï, la Cote d’Ivoire, le Brésil, l’Israël, le Japon, les Etats Unis d’Amérique.

Déo SILIMI est un chrétien catholique. Proche de la jeunesse, il a été nommé en 2018  conseiller diocésains des jeunes par l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Théophile Kaboy.

Déo SILIMI parle bien le Français, le Swahili, le Lingala et l’anglais.

La Fondation Remy Segiobe sacre Serge Deshelie meilleur artiste de l’année 2018

Serge Deshelie a remporté une somme de un million de francs congolais comme prix après sa victoire du concours organisé par la Fondation Remy Segiobe

Ils étaient au nombre de vingt et un artistes mais seulement un seul a pu se libérer des mailles du filet que leur ont imposé les membres du jury pour sortir victorieux du concours. Lui, c’est Serge Deshelie reconnu aussi sous le nom de Vampiroi ya Rumba. Le concours a duré quatre semaines  dans une émission sur la radio Blessing Fm. Il était question de chanter en life, de créer un morceau à l’aide d’une guitare et se laisser aller à l’appréciation du jury et des auditeurs qui votaient par sms. C’est le résultat de ce vote qui lui a valu la place du champion et gagner pour ainsi, une somme de un million de francs congolais accordée magistralement par la Fondation Remy Segiobe

Contacté par KivuNyota, Serge Deshelie se sent satisfait et considère ce prix comme l’expression de confiance que ses fans et tout le public de Goma donnent à son travail d’artiste et à toutes ses œuvres. Il n’a pas manqué à remercier les organisateurs de cet événement de promotion culturelle et tous ses fans« Que comptez-vous faire de ces un millions de francs congolais ? » lui a posé la redaction de KivuNyota. Surpris qu’une telle question lui ait été posée, Deshelie a souri et a répondu « j’avoue que je n’y ai pas encore pensé mais j’ai toujours rêvé faire le commerce. Cela pourrait être un bon début. Aussi, ce prix pourrait contribuer à la promotion de mon album »

Artiste de Goma, l’un des éminents qui font parler et consommer avec finesse la rumba congolaise à Goma, Serge Deshelie, venait de lancer le dimanche 11 novembre 2018 son nouvel album  « Simple mais bien » chez Ibbiza Garden Bar.

  Patrick Bassham

Lucette Soki, enfin retrouvée

Enlevée depuis le dimanche 11 novembre 2018, Lucette Soki Mulekya a été retrouvée vivante la nuit de ce mercredi 14 novembre à ce jeudi 15 novembre 2018 aux environs de 23 heures.

Ceci est le résultat de l’effort fourni par plusieurs acteurs, membres de famille, de l’église où elle prie et des autorités de la place que cette activité du droit de la famille a été retrouvée aux environs de Turunga. Nous n’avons pas encore assez d’éléments sur les auteurs de cet acte de Barbarie.

Coordonnatrice de l’organisation Femme pour la Paix, Lucette Soki avait été enlevée le dimanche 11 novembre après une activité dans l’enceinte de Children Voice, dans le cadre de la promotion de la femme, combat qu’a toujours mené son organisation « Femme pour la Paix »