Le cardinal Fridolin AMBONGO compatit avec les habitants de Beni


De passage à Goma en direction de Beni et Butembo ce vendredi 27 decembre 2019, le 4eme cardinal de la RDC monseigneur Fridolin AMBONGO a dit se rendre dans cette partie du pays pour compatir avec cette population victime des massacres chaque jour, cela depuis plus de 5 ans.

« Je me rends dans cette partie du pays pour palper du doigt la souffrance que subit la population, l’insécurité commence par Bunia,Beni,Butembo, Goma,Uvira faisant plusieurs morts je suis venu voir ce que subit le peuple nos brebis en tant que serviteur car cette situation doit cesser. La situation d’insécurité touche au fond l’église catholique, nos fidèles et d’autres personnes sont contraints de vivre dans les conditions inhumaines. C’est pour cela qu’on doit unir nos efforts pour que la paix revienne partout au pays car sans elle le développement que tout le monde attend ne sera pas effectif » renchérit le cardinal AMBONGO.

Faisant partie de la délégation accompagnant le cardinal à Beni, le député national élu de Beni Paul MUHINDO a dit être content de l’arrivée du monseigneur Fridolin dans cette partie, vue que sa présence apportera un plus dans la réduction des massacres dans ce coin. « Son arrivée à Beni est le résultat du lobbying que nous avons fait depuis Kinshasa. Nous sommes heureux de le recevoir chez nous à Beni. La messe qu’il va dire dans cette partie de la RDC et les rencontres qu’il aura avec les différentes couches de la population nous réjouira vu que nous attendons beaucoup de ces rencontres car la paix est une priorité pour Beni ».

Geullord Risasi



Kabila doit être mis hors d’etat de nuire pour que la paix revienne en RDC (Martin Fayulu)

Après un séjour de 48 heures à Beni où il a fêté Noël avec les habitants de cette partie du pays, Martin Fayulu accompagné d’une délégation de la coalition Lamuka, Martin Fayulu a déclaré que l’ancien président Joseph Kabila doit être mis hors d’état de nuire pour que la paix règne partout au pays surtout dans la partie Est depuis plus de 20 ans.

Selon Fayulu, Kabila a fait plus de 15 ans au pouvoir en tant que chef de l’état en RDC mais n’a pas été en mesure de sécuriser le pays, ce qui n’est pas compréhensible. « Comment un président de la république ne peut pas être en mesure de donner une paix durable à ces citoyens alors qu’il est le garant de la souveraineté nationale? Après la nomination de Félix Tshisekedi par Kabila comme président du pays dans le but de poursuivre son plan de la balkanisation du pays, nous sommes au courant de tout ce qui se prépare dans les coulisses et appelons tous les congolais patriotes à réclamer la vérité des urnes car je suis le président élu par le peuple pour ne pas arriver à la balkanisation de notre pays » conclu Martin Fayulu.

Pour fayulu, sa présence à Beni est une façon de compatir avec ses habitants vu que c’est insupportable que les gens vivent dans cette façon étant tués et violés jour et nuit, cela aux yeux des autorités et des forces de l’ordre censés les protéger.

Guellord Risasi