Goma : Bientôt l’effectivité du dégazage de Kabuno ( Rubens MIKINDO, ministre national des Hydrocarbures)

Le ministre national des Hydrocarbures est arrivé à Goma ce vendredi 24 janvier 2020. Rubens Mikindo vient signer un contrat de degazage sur le site industrielle de Kabuno,  une  activité qui va permettre à notre pays de créer plusieurs emplois en RDC, a-t-il rassuré.  A cette même occasion, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de l’alternance pacifique du pouvoir, Rubens Mikindo a aussi invité le peuple congolais à accompagner la vision du chef de l’Etat

‘’Nous sommes en ville de Goma ce vendredi 24 janvier 2020 pour une mission du gouvernement central sur la signature du contrat sur l’exploitation industrielle du gaz méthane se trouvant à Kabuno à quelques kilomètres du chef-lieu de la province du Nord Kivu pour épargner notre population du risque d’explosion de ce gaz très nocive pour la santé humaine’’ a fait savoir Rubens MIKINDO MUHIMA ministre national des hydrocarbures au cours d’un entretien avec la presse ce vendredi.

‘’Depuis ma nomination en tant que ministre national des hydrocarbures, j’étais parti avec ce projet au 1er conseil des ministres, je l’ai exposé dans notre réunion gouvernementale pour que notre question trouve gain de cause et voilà ce jour les résultats seront visibles. D’ici là nous devons nous battre pour l’avantage du peuple congolais pas seulement de ma ville de Goma mais de toute la RDC’’ pense le ministre MIKINDO.

‘’La vision de notre chef de l’Etat c’est le peuple d’abord, nous travaillons pour le bien en premier lieu de notre population, c’est ce qui fait que nous soyons dépêché ici pour la signature de ce contrat qui sera bénéfique pour notre nation. La non exploitation de cette richesse est un danger car, non seulement son explosion peut tuer beaucoup des personnes en ville de Goma, ses environs, en ville de Bukavu et ses environs mais aussi dans la ville voisine de Gisenyi au Rwanda. C’est pourquoi son exploitation est une des grandes urgences de notre gouvernement central pour préserver la vie de nos compatriotes et éviter une situation similaire au Cameroun qui a fait plus de 1000 personnes comme victimes, nous ne voulons pas que cela puisse arriver aussi chez nous suite à une imprudence du pouvoir en place ce que nous évitons. 

Pour le ministre, ‘’la réserve de ce gaz qui se trouve dans le lac Kivu est très énorme, ce qui va permettre à notre pays de créer plusieurs emplois dû à l’exploitation mais aussi la ville de Goma va bénéficier des avantages comme par exemple le courant électrique…

Dans le cadre de cette coopération, ce samedi 25 janvier 2020 le gouvernement congolais signera le contrat d’exploitation avec une firme française qui permettra de mieux se lancer dans l’effectivité de ce projet. ‘’Après la signature de ce contrat nous allons nous rendre à Kabuno pour des questions techniques mais cette exploitation industrielle sera trop bénéfique pour notre peuple, nous allons gagner de l’argent qui sera déversé dans la caisse de l’Etat pour la réalisation de certains projets de développement, des emplois seront crééspour éviter la dépravation des mœurs chez nos jeunes du au chômage … ce qui contribuera d’une façon ou d’une autre au développement de notre pays que nous attendons tous en tant que fils de cette nation forte au centre de l’Afrique’’.

En ce jour où il est célébré en RDC l’an 1 de l’alternance pacifique, Rubens Mikindo appelle  tous les congolais à accompagner le chef de l’Etat dans sa vision qui veut le bien de tous les congolais, un bilan qui reste du mieux positif. ‘’Les changements sont déjà visibles, la descripation de la scène politique en RDC, la réhabilitation des certains chantiers et infrastructures, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base au pays et demain la signature du contrat de l’exploitation industrielle du gaz méthane et d’autres qui seront opérationnels.
                                                                                                                       Kivunyota Press, Guellor Risasi

Goma : Réduction du prix de la plaque d’immatriculation pour les motos en province: le ministre PALIA se réjouit

Le ministère provincial des transports et celui des finances ont signés un communiqué commun interdisant tout propriétaire et à tout conducteur privé des motos ou de transport public de moto de mettre en circulation une moto non immatriculée sous peine de subir des sanctions qui s’imposeront dont le prix a été réduit de 15 dollars soit de 40 à 25 dollars.

Dans ce communiqué les deux ministères disent qu’aucune moto n’est autorisée de circuler sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu si elle ne porte pas une plaque d’immatriculation couverte par une carte rose délivrée par la DGR NK, toute personne qui acceptera de monter sur une moto sans plaque d’immatriculation sera considérée comme complice du contrevenant et traitée comme telle et un contrôle systématique des motos est annoncé à partir du 10 février 2020 date à laquelle les présentes mesures seront d’application strictes.

Au cours d’un entretien avec la presse ce jeudi 23 janvier 2020, le ministre provincial des transports et voies de communication Rodriguez MBULULI PALIA MUHINDO a justifié la réduction de ce prix par la volonté du gouvernement KASIVITA dont le gouverneur avait signé un arrêté récemment sur la procédure d’immatriculation des motocycles en province et cette réduction est le résultat d’un long travail entre les associations des motocycles et le ministère provincial de tutelle vu qu’avant le prix de la plaque était fixé à 40 mais grâce aux doléances données au ministre par ces associations le gouverneur KASIVITA a pris la décision de réduire de 15 dollars au prix de cette plaque.

Selon lui, cette réduction s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité avec le peuple du gouvernement provincial parceque depuis un certain temps le taux du dollars a galopé mais le prix de la course n’a pas augmenté ce qui compliquait le travail des motocycles mais aussi les guerres ont sensiblement abimées les tissus économiques et ce qui a influencé le gouverneur KASIVITA de prendre cette décision qui allégera la tache aux propriétaires des motos et conducteurs des motos privés et du transport public.

Nous devons nous conformer aux réalités de la modernité comme dans d’autres provinces du pays c’est incosevable qu’une moto puisse circuler sur toute l’étendue de la province sans être immatriculer, nous avons toujours clamer que l’autorité de l’Etat soit rétablie cela passe par cette réforme en immatriculant toutes les motos et nous encourageons tous nos compatriotes à se procurer dans le délai établi dans le communiqué renchérit le ministre PALIA.

Pour le ministre PALIA l’insécurité est décriée dans notre province, certains de nos compatriotes sont kidnappés et les motos sont parmi les moyens utilisés par ces bandits, une moto non répertoriée et non immatriculée rend du mal aux services de sécurité à être retrouvée afin de connaitre l’utilisateur ou le propriétaire et le respect de cette mesure réduisant sensiblement le taux du kidnapping au Nord Kivu car le prix de la plaque d’immatriculation est abordable à tout le monde et que cet argent payé permettra au gouverneur KASIVITA de mettre en œuvre sa politique pour la province.

La loi s’appliquera à tout le monde

Nul n’est au-dessus de la loi, cette mesure concerne tous les propriétaires des motos en province il n’y aura pas des catégories privilégiées et exonérées ainsi quedes exceptions pour le paiement de ces plaques d’immatriculation car nous ne voulons pas en province du Nord Kivu une moto sans plaque d’immatriculation c’est pour cela nous avons signés ce communiqué avec David KAMUHA mon collègue des finances.

A lui de conclure qu’en payant ces plaques le contribuable contribue au développement de notre province et qu’ils doivent le faire dans le délai prévu pour ne pas être victime des sanctions prévues

.Guellord RISASI