Leïla Zerrougui plaide pour un partenariat fructueux entre la MONUSCO et la police nationale

a Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui, a plaidé pour un partenariat « toujours fructueux » entre la MONUSCO et la Police nationale congolaise (PNC). Elle a fait ce plaidoyer, jeudi 30 janvier, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la retraire de la composante Police de la Mission onusienne (UNPOL) à Kinshasa.

Pour la PNC, l’UNPOL est parmi ses partenaires privilégiés.

« La Composante Police de la MONUSCO, est parmi nos partenaires privilégiés. Ce que nous avons fait avec elle. [Les fruits] de ce partenariat sont palpables, ils sont visibles et concrets », a reconnu le commandant de la PNC, le Général Dieudonné Amuli Bahigwa.

Toutefois, il estime que la PNC a « encore besoin de quelques réalisations à accomplir avec la collaboration de l’UNPOL. »

Pour sa part, le Représentant spécial adjoint chargé des Opérations de maintien de la paix, François Grignon, a fait savoir qu’une nouvelle phase s’ouvre pour la RDC. C’est celle de voir ce pays rétablir les capacités des services de sa police.

« Je pense qu’il est important dans cette retraite que tout le monde se rende compte du rôle stratégique pour une mission comme la MONUSCO de l’investissement dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat et de soutien à la Police nationale congolaise, parce qu’on est dans l’objectif stratégique ultime de la consolidation de la paix, qui est celui de tourner la page d’une réponse militarisée au problème sécuritaire », a déclaré François Grignon.

La retraite de l’UNPOL de deux jours a pour objectif d’évaluer son plan d’action 2019. C’est l’un des événements importants du début de l’année pour le partenariat entre la RDC et la MONUSCO ainsi que pour l’application du mandat de la mission onusienne, a-t-il souligné.

APPEL À CANDIDATURES -TEXTES DRAMATIQUES COLLISIONS

APPEL A CANDIDATURES – TEXTES DRAMATIQUES COLLISIONS 2020

Le Comité Collisions a le plaisir de vous annoncer que son appel à texte est ouvert jusqu’au 5 mars 2020 !

Répondant au désir de promouvoir, faire connaître et diffuser les écritures dramatiques contemporaines auprès des professionnel·les et futur·es professionnel·les du spectacle vivant du territoire occitanien le comité organise autour des textes sélectionnés des lectures et des rencontres ainsi qu’une journée de réflexion sur les conditions de travail des écrivain·es. Nous avons également pour projet d’organiser des laboratoires autour des textes qui nous auront chamboulé·es.Enfin, nous constituons une bibliothèque (Centre de Ressources des Écritures Contemporaines – CREDCON) qui, à terme, sera implantée dans divers lieux du territoire.

Comment sont sélectionnés les textes ?

Il n’y a pas de pré-tri des textes. Chaque texte est lu par au moins trois lecteur·ices. Les textes pré-selectionnés sont relus par tous les membres du comité qui débattent ensuite ensemble pour établir une sélection finale.

Conditions d’envoi du texte :

Appel ouvert du 5 janvier au 5 mars (à 23 heures, 59 minutes, 59 secondes). Ne sont pas éligibles les textes déjà publiés ou ayant accès à une trop importante visibilité (Artcena/SACD-Beaumarchais/tournée nationale/etc plus d’infosdans notre charte : https://comitecollisions.wixsite.com/theatre )
Un texte par saison par écrivain·e
Texte écrit en vue de la scène
Traductions et adaptations autorisées
Texte terminé ou traduit après janvier 2015
Envoi numérique uniquement : comitecollisions@gmail.com
Objet du mail : NOM Prénom – Titre du texte
Vous pouvez envoyer anonymement si vous le désirez
Veuillez également remplir ce questionnaire afin de nous aider à définir comment vous soutenir : https://forms.gle/bScbEjcm5AzZJy6m6

Avertissement :

Au vu du petit nombre que nous sommes (16) et de nos temporalités divergentes (bénévolat), nous ne pourrons lire et débattre qu’autour de 100 textes. Donc, à la fermeture de l’appel, nous ferons un tirage au sort par fonction excel des 100 textes que nous lirons. Les auteur·ices dont les textes ne seront pas lus en seront immédiatement informés.

Centre de Ressources des Écritures Dramatiques Contemporaines

Si vous souhaitez envoyer des textes afin qu’ils rejoignent le Centre de Ressources des Écritures Contemporaines (CREDCON) et soient disponible à la consultation libre lors de nos événements ainsi que, à terme, dans un local pérenne, vous pouvez nous les faire parvenir à l’adresse suivante : Comité Collisions, Lot 5, 32 chemin de Boudou, 31200 Toulouse. Vous pouvez également nous les remettre en main propre en nous envoyant un mail car nous avons des membres à Toulouse, Montpellier, Lyon et Montluçon.

Retrouvez-nous du 31 janvier au 3 février dans le cadre d’Ébullitions – Journées des jeunes compagnies au Théâtre Jules-Julien (Toulouse) pour des lectures, des rencontres et un atelier de réflexion sur les conditions de travail des écrivain·es info et inscriptions par mail.

Deadline : 5 mars 2020