Leïla Zerrougui plaide pour un partenariat fructueux entre la MONUSCO et la police nationale

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

a Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui, a plaidé pour un partenariat « toujours fructueux » entre la MONUSCO et la Police nationale congolaise (PNC). Elle a fait ce plaidoyer, jeudi 30 janvier, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la retraire de la composante Police de la Mission onusienne (UNPOL) à Kinshasa.

Pour la PNC, l’UNPOL est parmi ses partenaires privilégiés.

« La Composante Police de la MONUSCO, est parmi nos partenaires privilégiés. Ce que nous avons fait avec elle. [Les fruits] de ce partenariat sont palpables, ils sont visibles et concrets », a reconnu le commandant de la PNC, le Général Dieudonné Amuli Bahigwa.

Toutefois, il estime que la PNC a « encore besoin de quelques réalisations à accomplir avec la collaboration de l’UNPOL. »

Pour sa part, le Représentant spécial adjoint chargé des Opérations de maintien de la paix, François Grignon, a fait savoir qu’une nouvelle phase s’ouvre pour la RDC. C’est celle de voir ce pays rétablir les capacités des services de sa police.

« Je pense qu’il est important dans cette retraite que tout le monde se rende compte du rôle stratégique pour une mission comme la MONUSCO de l’investissement dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat et de soutien à la Police nationale congolaise, parce qu’on est dans l’objectif stratégique ultime de la consolidation de la paix, qui est celui de tourner la page d’une réponse militarisée au problème sécuritaire », a déclaré François Grignon.

La retraite de l’UNPOL de deux jours a pour objectif d’évaluer son plan d’action 2019. C’est l’un des événements importants du début de l’année pour le partenariat entre la RDC et la MONUSCO ainsi que pour l’application du mandat de la mission onusienne, a-t-il souligné.

Notre hebdomadaire imprimé