La RDC vient d’enregistrer un nouveau décès de COVID-19 ce vendredi après-midi . Il s’agit de Mr Jacques ILUNGA , Chargé des missions du chef de l’État vient de mourir d’une courte maladie à Kinshasa..
Urgent: Le cas COVID-19 confirmé par le Dr MUYEMBE est de l’Ituri et non du Nord-Kivu ( Carly Nzanzu)
On en sait maintenant plus sur le cas COVID-19 confirmé par le Dr MUYEMBE-Kivu sans pour autant donner des précisions sur la ville ou le territoire dans lequel ce cas aurait été trouvé.
Le gouverneur de province du Nord-Kivu vient de préciser que sa province n’a jusque enregistré aucun cas confirmé de COVID-19. Ce cas est bel et bien de l’Ituri plus précisément à Nyakunde et non au Nord-Kivu.
Carly Nzanzu KASIVITA invite la population au calme et promet entrer en contact avec le gouverneur de l’Ituri pour des dispositions de sécurité sanitaire entre les deux provinces
Selon d’autres sources, les échantillons de Goma et Ituri étant arrivés ensemble au centre de traitement, il y’ a eu confusion dans le rendu des résultats.
La RDC est aujourd’hui à son 54 e cas confirmé et 4 décès
Patrick Bassham
Coronavirus: Goma,Beni,Butembo? Où au Nord-Kivu?Le Docteur Muyembe devrait preciser
Une psychose règne au sein de la population du Nord-Kivu, depuis le matin de ce vendredi 27 mars 2020, au lendemain de la déclaration du 1er cas confirmé du coronavirus au Nord-Kivu par le coordonnateur de l’équipe technique de la riposte contre le Covid-19 en Rdc.
Les prémières réactions de plusieurs Nord-Kivutiens, après avoir appris « la mauvaise nouvelle », s’inscrivent dans le sens de vouloir savoir quelle est l’origine de ce 1er cas confirmé du Nord-Kivu.
« Le Nord-Kivu est vaste.Dire qu’un cas a été enregistré au Nord-Kivu, c’est nous laisser en confusion…le docteur devrait préciser le territoire,la ville,l’hôpital,ou encore le lieu de provenance de ce cas » déclare sur Kivunyota Hebdo,Jean-Pierre,un jeune de Goma.
« Lorsque les sources officielles ne donnent pas assez de précision sur une information si delicate comme celle-là, elles donnent la place aux rumeurs et aux fausses informations; ce qui pourra semer la panique au sein de la population » souligne à son tour Ruphin AGANZE, un autre jeune qui s’est confié à nous.
Les rumeurs que craint ce jeune se font déjà entendre au sein de la population.
Ce matin,une certaine opinion fait savoir qu’un patient d’origine Nigérienne,arrivé à Goma en passant par le Rwanda, et qui présentait des signes apparentés au covid-19,se serait évadé de l’hôpital général de Goma. Une information qui continue à semer la psychose à Goma.
« Pour couper court à toutes ces rumeurs, les autorités compétentes devront,dans la mesure du possible, éclairer l’opinion quant à ce. » pense Ruphin
Pour rappel, c’est depuis ce jeudi 26 mars que l’équipe de la riposte contre le Covid-19 en Rdc a déclaré le tout premier cas de Covid-19 au Nord-Kivu, sans préciser son origine; soulignant que les investigations sont en cours pour identifier l’origine dudit cas.
Emmanuel BARHEBWA
Coronavirus: un premier cas au Nord-Kivu
Selon la déclaration du Dr Jean-Jacques Muyembe,coordonnateur de l’équipe de la riposte contre le Covid-19, ce jeudi 26 mars; le Nord-Kivu vient d’enregistrer son tout premier cas de CoVid-19. Le cas a été détecté parmi les trois nouveaux cas confirmés en RDC,enregistrés ce jeudi 26 mars 2020..
» Jusqu’à 18h de ce jeudi 26mars 2020, notre pays a enregistré trois nouveaux cas confirmés,dont deux à Kinshasa et un dans la province du Nord-Kivu. L’origine de ce cas est en cours d’investigation » a déclaré Jean-Jacques MUYEMBE.
Il faut noter que le Rwanda, pays qui partage la frontière avec la province du Nord-Kivu, enregistre à ces jours plus de 40cas de coronavirus.Quant à la RDC, le pays compte actuellement 54 cas confirmés parmi lesquels 4 décès.
Emmanuel BARHEBWA