Goma: Les anesthésistes-réanimateurs sont formés sur la gestion des malades du Covid-19 et l’utilisation des respirateurs

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du corona virus, il s’est ouvert ce mercredi 08 avril 2020 à l’hotel la joie Plazza de Goma, un atelier strategique de formation à l’intention des anésthesistes-réanimateurs, sur la gestion des malades du Covid-19 et l’utilisation des respirateurs.

Venus des differentes structures sanitaires de Goma et d’ailleurs; ces anesthésistes-réanimateurs seront outillés, pendant 4 jours, sur la prise en charge des patients du Covid-19 qui se retrouvent en état de coma, afin de sauver leurs vies.

Se confiant à Kivunyota Hebdo, Monsieur John BAELANI, président provincial de la corporation des anésthesistes-réanimateurs du Nord-Kivu, a souligné que les statistiques actuelles des gens qui meurent de suite de la pandémie du Covid-19 à travers le monde, et en RDC en particulier, exigent des formations urgentes des anésthesistes-réanimateurs dont le rôle est indispensable pour sauver les vies des malades en situation grave.

« En cette période de la pandémie de Covid-19, les gens qui sont en prémière ligne pour pouvoir réanimer les malades qui sont dans un état grave,ce sont des anésthesistes-réanimateurs » a-t-il déclaré, précisant que cette formation a pour objectif de renforcer les capacités de ces medecins réanimateurs et urgentistes du Nord-Kivu, afin qu’ils soient préparés pour la prise en charge des cas critiques, si jamais la province en enregistrait.

« Ici en province, nous nous sommes dits que nous ne pouvons pas attendre qu’il y ait déclenchement des cas qui seront entrain de mourrir, pour commencer à agir. Nous devrons nous outiller pour que si cela arrivait, que nos connaissances soient déjà mises à jour en la matière. »a ajouté John BAELANI.

Il faut noter, par ailleurs que, cette formation sera également l’occasion de présenter à ces anésthesistes-réanimateurs, les respirateurs servant à la réanimation des malades en situation grave, et leur apprendre la manipulation desdites machines.

Debuté depuis ce mercredi 08 avril, cet atelier de formation, organisée par les oganisations « Kivu Emergency Medical Group(KEMG en sigle) » et « Société des Anésthesistes-Réanimateurs de la RDC,(STARDC en sigle) », se cloturera samedi 11 avril 2020 en présence des autorités politico-administratives de la province du Nord-Kivu, d’après les organisateurs.

Emmanuel BARHEBWA