Goma: Les anesthésistes-réanimateurs sont formés sur la gestion des malades du Covid-19 et l’utilisation des respirateurs

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du corona virus, il s’est ouvert ce mercredi 08 avril 2020 à l’hotel la joie Plazza de Goma, un atelier strategique de formation à l’intention des anésthesistes-réanimateurs, sur la gestion des malades du Covid-19 et l’utilisation des respirateurs.

Venus des differentes structures sanitaires de Goma et d’ailleurs; ces anesthésistes-réanimateurs seront outillés, pendant 4 jours, sur la prise en charge des patients du Covid-19 qui se retrouvent en état de coma, afin de sauver leurs vies.

Se confiant à Kivunyota Hebdo, Monsieur John BAELANI, président provincial de la corporation des anésthesistes-réanimateurs du Nord-Kivu, a souligné que les statistiques actuelles des gens qui meurent de suite de la pandémie du Covid-19 à travers le monde, et en RDC en particulier, exigent des formations urgentes des anésthesistes-réanimateurs dont le rôle est indispensable pour sauver les vies des malades en situation grave.

“En cette période de la pandémie de Covid-19, les gens qui sont en prémière ligne pour pouvoir réanimer les malades qui sont dans un état grave,ce sont des anésthesistes-réanimateurs” a-t-il déclaré, précisant que cette formation a pour objectif de renforcer les capacités de ces medecins réanimateurs et urgentistes du Nord-Kivu, afin qu’ils soient préparés pour la prise en charge des cas critiques, si jamais la province en enregistrait.

“Ici en province, nous nous sommes dits que nous ne pouvons pas attendre qu’il y ait déclenchement des cas qui seront entrain de mourrir, pour commencer à agir. Nous devrons nous outiller pour que si cela arrivait, que nos connaissances soient déjà mises à jour en la matière.”a ajouté John BAELANI.

Il faut noter, par ailleurs que, cette formation sera également l’occasion de présenter à ces anésthesistes-réanimateurs, les respirateurs servant à la réanimation des malades en situation grave, et leur apprendre la manipulation desdites machines.

Debuté depuis ce mercredi 08 avril, cet atelier de formation, organisée par les oganisations “Kivu Emergency Medical Group(KEMG en sigle)” et “Société des Anésthesistes-Réanimateurs de la RDC,(STARDC en sigle)”, se cloturera samedi 11 avril 2020 en présence des autorités politico-administratives de la province du Nord-Kivu, d’après les organisateurs.

Emmanuel BARHEBWA