Goma: L’as Dauphin de Goma tombe devant Blessing de Lualaba.

Le football club Blessing a réussi son premier succès en ligue nationale de football (Linafoot) Division 1.

En déplacement à Goma chez l’association sportive Dauphin noir , au stade de l’Unité , dans une rencontre comptant pour le 2 ème journée qui s’est soldée sur le score de 2-0, ce jeudi 08 octobre .

Après avoir tenu en échec le tenant du titre le Tout puissant Mazembe dans son siège de Kamalondo sur le score de 0-0 le dimanche dernier, les Bénis de Kolwezi ont mis tous les amoureux du ballon rond d’accord en battant l’as Dauphin noir à  la maison sur le score de 2-0.

Massamba kiala a ouvert le score à la 16 ème minute et Christophe Samangwa , a copié son ami dans moins de dix minutes de la partie soit à la 25 ème minute. Le Fc Blessing de Lualaba compte 4 point (+2) dans sa gibecière et prend provisoirement la première place du classement de la vodacom ligue 1.

Par contre le Tout puissant Mazembe, après  avoir eu la déconfiture de nulle vierge a émis une réserve pour tenter de l’emporter sur tapis vert face à Blessing de Lualaba tout feu toute  flamme.

Ricardo Olenga

Néné Nkulu réitère sa loyauté à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila par le billet de l’Afdc- A Goma.

Dans une matinée politique organisée à Goma ce jeudi 15 octobre 2020 , à l’hôtel Cap – Kivu , l’Alliance des Forces Démocratique du Congo- A, pro-Néné Nkulu, regroupement politique du Front Commun pour le Congo (FCC) , dit soutenir le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange .

Dans une déclaration lu à la presse et devant les milliers de partissans dans une salle remplie comme un œuf, la porte- parole du regroupement Odia Mwamba, cadre de l’UDCN , a fait savoir que le regroupement AFDC- A dirigé par son excellence Docteur Ilunga Nkulu « n’est pas concerné ni de près ni de loin, de tous ce contact et toutes les réformes doivent se faire dans le cadre des institutions »  ajoute – elle .

Par la même occasion, Maitre Éric Birindwa cadre de L’Afdc- A renforce ainsi la position récemment prise par le ministre de l’Intérieur, celle de s’inscrire en  faux contre toutes les discussions menées en dehors des institutions.

Pour rappel, le VMP de l’intérieur a, dans une correspondance datée du 12/août / 2020 et au président a.i de l’Afdc – A / Bahati Lukwebo , Placide Mutabunga , renvoyé les deux camps à la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC.

Ricardo Olenga

Goma:A l’issue de leur assemblée générale, les enseignants des écoles publiques décident de maintenir la grève jusqu’à ce que leurs révendications soient répondues

Réunis en assemblée générale ce mercredi 14 octobre 2020 au Collège Mwanga à Goma, les enseignants des écoles publiques du Nord-Kivu, membres des trois principaux syndicats des enseignants (SYECO,SYNECATH et SYNEP), ont décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à ce que leurs révendications soient répondues favorablement.

Ils disent révendiquer la paie des enseignants NU (« Nouvelles unités ») non encore mécanisés et des autres enseignants qui n’ont pas encore réçus jusqu’ici la totalité de leurs salaires. Des révendications qui, d’après eux, datent de l’année passée et auxquels le gouvernement « ne répond que par des promesses qu’il ne réalise pas ».

Cette grève, timidement observée les deux premiers jours de la rentrée scolaire dans certaines écoles publiques de Goma, sera observée totalement dans toutes les écoles à dater de ce mercredi 14 octobre 2020 jusqu’à nouvel ordre; se sont convenus tous les enseignants ayant pris part à cette assemblée générale.

Monsieur Silimu KASE, secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) au Nord-Kivu, qui a annoncé à Kivunyota le compte-rendu de cette assemblée générale, invite tous les enseignants des provinces éducationnelles Nord-Kivu 1,2 et 3 à se joindre à leurs lutte tout en justifiant la legalité de leurs actions.
« Notre action est dans la légalité. Elle se base sur la loi cadre numero 14-044 du 11 fevrier 2014, qui organise l’enseignement national en RDC, en son article 202.(…) D’où ici l’occasion d’appeler tous les enseignants de toutes provinces éducationnelles du Nord-Kivu, à ne pas avoir peur et à se joindre à notre lutte, car c’est une lutte noble. » a-t-il déclaré.

Notons qu’ils étaient plus de 500 enseignants à avoir pris part à cette assise.
Soulignons également que des similaires grèves des enseignants sont signalés dans plusieurs autres provinces de la RDC depuis la rentrée scolaire 2020-2021 intervenue lundi 12 octobre 2020, sept mois après la suspension des cours en raison de la pandémie de Covid-19. La question qui continue à se poser dans l’opinion reste celle de savoir quelle sera l’avenir des élèves de cette période qui ne savent plus comment récupérer le retard encaissé après avoir perdu une bonne partie des matières de l’année passée suite aux interruptions régulières, la plus longue ayant été celle du confinement dûe à la Covid-19, qui a d’ailleurs mis fin à l’année scolaire 2019-2020.

Emmanuel BARHEBWA et Ricardo Olenga