Football à Goma : L’as Dauphin noir rebondit devant Fc Renaissance de Kinshasa

L’as Dauphin Noir de Goma vient de se partager les points avec l’équipe visiteuse du FC Renaissance de Kinshasa ce mercredi 21octobre au stade de l’unité de Goma.
C’est un match comptant pour la 2 ème journée du 26 ème championnat de la ligue national de football (LINAFOOT).

Dès l’entame du match, l’équipe de Goma domine la partie mais ses joueurs ne cadrent pas leur tirs. À la pause ces deux équipes gardent le score de 0-0.

Au retour des vestiaires la première descente des kinois est fatale pour l’équipe locale. Waka Bofafa à la 26 ème minute de jeux de la deuxième partie, dans une course endiablée, va battre le portier da Dauphin Noir pour le 1-0, score qui va demeurer jusqu’à là 36 ème minutes de jeux à laquelle le buteur Linda Mtange Don va remettre le deux équipes à l’égalité de 1-1; score qui va demeurer jusqu’à à la fin de 90 ème minutes de jeux + 4.

Avec cette rencontre l’As Dauphin Noir compte 1 point en deux matchs et l’équipe visiteuse a dans ça gibecière 8 unités sur 3 matchs.

Ricardo Olenga

« Normalement Un chef coutumier ne doit pas faire la politique » (Grand chef KIBONGE SHIMA sur l’affaire coutumière à Nyiragongo)

L’association des chefs coutumiers du Congo, a tenu un point de presse ce mercredi 21 octobre 2020 dans la salle de l’hôtel ishango à Goma . Dans la foulé des orateurs, le représentant de cet Asbl Majesté Kibonge Shima grand chef coutumier du grand Kasaï a éclairé l’opinion sur les causes des conflits dans différentes coutumes en province du Nord – Kivu.
Pour lui, les conflits coutumiers ne doivent pas être gérés par des politiciens. Cela diminue, indique-t-il, le pouvoir et la confiance de la population avec la coutume.
Poursuivant son allocution le chef coutumier du grand Kasaï dit que l’État doit reconnaitre le pouvoir des chefs coutumiers conformément à la loi et non plus par des nominations qui se font voir dans plusieurs coutumes, chose qui affaiblit, selon lui, le pouvoir des chefs dans leurs entités.

Le dossier de Nyiragongo qui fait couler l’encre et salive n’a pas laissé anodin le grand chef Kibonge Shima. Comme coutumier, il demande aux quatre protagonistes « de se transporter à la coline sacrée et mettre de côté la procédure juridico – politique et documentaire pour une solution qui fera que les ancêtres acceptent la personne éligible par la coutume ».

Notons qu’une grande réunion des chefs coutumier est prévu ce vendredi 23 octobre à Goma , et celle prévue pour l’espace Est sera tenue dans la ville commerciale de Butembo avec tous les chefs coutumiers de l’Est de la RDC pour accompagner, soulignent les organisateurs, le chef de l’État Félix tshisekedi « qui a soucis d’en finir avec les guéguerres des chefs coutumiers dans cette partie du territoire national ».

Ricardo olenga