Goma: L’asbl APROJED évalue l’an 2020 des sous-groupe au sein de sa mutuelle de solidarité (MUSO) KIKUNDI BORA

Au total 545 membres répartis dans en 10 sous-groupes de Mutuelles de Solidarité (MUSO KIKUNDI BORA) ont pris part ce lundi 29 mars 2021 à l’Assemblée Générale que l’Action et Projet pour le Développement durable (APROJED) vient de tenir à Goma.

L’objectif de cette assemblée Générale, selon Guylain PUNZU, coordonnateur d’APROJED à Goma, c’est de évaluer les caisses des sous-groupes et l’impact de la mutuelle de solidarité dans la vie économique des membres de la MUSO KIKUNDI BORA, chacun dans son individualité.

Plusieurs de ces groupes disent avoir procédé à de crédits rotatifs grâces aux petites soumissions des parts évaluées à au moins 2500 francs congolais la semaine et par membre au carnet vert que l’association a consacré pour les épargnes et 500fc pour les cas sociaux dony certains ont été bénéficiaires
« Cette année, nous n’avons pas connu de prêt pour booster l’entrepreneuriat de nos membres, vu le contexte de la pandémie à coronavirus. Nous avons cependant encouragé les petites contributions des différents membres pour continuer à nous soutenir mutuellement dans nos difficultés et moments de joie. » a dit le Coordonnateur PUNZU dans son mot, coiffant les différents bilans des groupes solidaires qui ont chacun, présenté ses différentes réalisations cette année.

APROJED vient de connaitre cette année une augmentation de deux sous-groupes qui veulent marcher dans sa vision.

Avec l’appui de SOS enfant, APROJED continue d’encadrer, à travers l’artisanat, des groupes des jeunes filles-mères, ainsi que celui des jeunes garçons , anciens miliciens qui se focalise à la menuiserie et la maçonnerie dans le centre de d’apprentissage de l’association APROJED.

L’association qui vient de renouveler le mandat des équipes dirigeantes des sous-Groupes et de la coordination des équipes sous son égide, annonce le renforcement de capacité de nouveaux leaders élus par les membres.

Flavien MUHIMA

Hommage à Magufuli: 45 personnes mortes à la cérémonie du stade de Dars es alam (police)

45 personnes sont mortes le 21 mars dans une bousculade au stade de Dar es Salam, la capitale économique de la Tanzanie; où se tenait un hommage au président défunt John Magufuli, d’après le bilan annoncé à l’AFP par la police ce mardi 30 mars 2021.

« Il y avait beaucoup de gens qui voulaient entrer dans le stade et certains n’étaient pas patients. Ils ont forcé l’entrée et cela a causé une bousculade. Quarante-cinq personnes sont mortes dans l’accident;» a déclaré à l’AFP Lazaro Mambosasa, commandant de la police régionale de Dar es Salaam.

Les autorités n’avaient jusqu’à présent pas communiqué de bilan. L’AFP avait rapporté que cinq personnes, une femme et quatre enfants, avaient trouvé la mort, selon un membre de leur famille qui avait indiqué qu’une sixième personne était également portée disparue. « Ce bilan inclut cinq personnes d’une même famille », a confirmé Lazaro Mambosasa, ajoutant que 37 personnes ont également été blessées, dont la majorité ont quitté l’hôpital.

Quelques jours après l’annonce du décès de John Magufuli, le 17 mars; des dizaines de milliers de Tanzaniens s’étaient rendus au stade Uhuru de Dar es-Salaam; où son corps était exposé. Plus tard dans la journée, la foule avait également envahi un terminal de l’aéroport au départ du cercueil vers la capitale, Dodoma; où se tenaient le lendemain des funérailles nationales. Le corps avait été ensuite transporté notamment sur l’archipel semi-autonome de Zanzibar et dans la ville de Mwanza. John Magufuli a été enterré vendredi dans sa ville natale de Chato (nord-ouest).

Le chef de l’Etat, âgé de 61 ans, est officiellement décédé de problèmes cardiaques dont il souffrait depuis une dizaine d’années, selon les autorités. Mais l’opposition affirme que le président; au pouvoir depuis 2015 et qui n’avait cessé de minimiser l’impact du coronavirus; et refusé de prendre des mesures pour endiguer la pandémie, est en réalité mort du Covid-19 la semaine précédente. Conformément à la Constitution, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan a pris sa succession; jusqu’à la fin du mandat en 2025, devenant la première femme à diriger la Tanzanie.

AFP via KivuNyota