Dans un communiqué rendu public ce mercredi 18 mai, le commissaire urbain de la Police Nationale Congolaise ville de Goma, dit informer l’opinion publique et tous les usagers de la route que l’arrêt-Bus Signers-Katindo et Signers-Majengo est désormais délocalisé au niveau de la Gare routière de Goma.
Le communiqué interdit ainsi tout stationnement au Rond-point Signers pour faciliter la fluidité de la circulation et le maintien de la Quiétude Publique.
« Tout contrévenant se verra infliger des fortes amendes » prévient le commandant Job Alisa, commissaire Supérieur Principal, qui signe ce communiqué.
Dans un briefing de presse ténu ce mardi 17 mai 2022 à Kinshasa, le ministre congolais de la communication et médias a réagi aux propos du chef de l’armée Ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, annonçant le retrait de ses éléments de l’Est du pays. Pour le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, il est prématuré de confirmer le retrait du sol Congolais des troupes de l’armée Ougandaise engagées dans la traque des ADF dans l’Est de la RD Congo.
Selon le porte-parole du gouvernement, la décision du retrait des éléments Ougandais du sol Congolais revient aux chefs d’États de deux pays.
« Pour l’instant, il est prématuré de dire si les choses se feront de cette manière parce qu’il y a, à mon avis, le processus qui veut que les états-majors se réunissent, qui veut que les états-majors fassent rapport aux commandants suprêmes et que ceux-là, à leur niveau, décident parce que c’est finalement eux qui décident de l’engagement de l’armée », a-t-il soutenu.
Celui-ci a, toutefois, reconnu que la durée des opérations communes FARDC-UPDF de 6 mois s’achève dans 2 semaines, indiquant que les militaires pourront faire rapport aux deux chefs d’État pour leur laisser la dernière décision au sujet de ces opérations.
Chantée dans plus de six langues à savoir le français, le swahili, le kinyarwanda, le kirundi, le kishi, kinande et kihunde, la chanson, avec un rythme dansant, a été interprété par vingt et un artistes venus de la RDC, du Rwanda et du Burundi dans le but de tisser et renforcer les liens de fraternité dans la sous-région des grands lacs, a confié Arlette Musungahi, représentante du Foyer Culturel de Goma. ‘’Chaque artiste a pu présenter les points forts de sa région. A travers cette chanson, nous trouvons que c’est maintenant possible de devenir un seul peuple dans les grands lacs. »
Pour Nielsen Witanene coordonnateur de la Benevolensia grands-lacs, la chanson est tombée à une belle occasion où le monde entier célèbre le vivre-ensemble. ‘’C’est déjà un premier pas atteint aujourd’hui parmi nos objectifs. Ces artistes qui d’ailleurs étaient en résidence constituent un nouvel étendard dans la promotion de la paix, du vivre-ensemble, la cohabitation pacifique et la non-violence dans notre région ».
Composé dans le cadre du projet « « Engage-toi, engagez-vous », la chanson remet sur scène de nouveaux ambassadeurs de la paix qui désormais pourront œuvrer dans leurs communautés pour ‘’prouver que nos différences ethniques et communautaires ne sont pas des maux à combattre mais plutôt des valeurs à protéger. » a renchéri Nielsen Witanene qui a profité de l’occasion de la journée du vivre ensemble pour appeler les communautés à la tolérance mutuelle, l’acceptation de l’autre et la compréhension.
A travers ‘’Hymne de fraternité régionale », les artistes feront bientôt une tournée à Bukavu, Kigali et Bujumbura pour vulgariser le message inclus dans la chanson.
‘’Hymne de fraternité régionale’’, c’est un nouveau tube pour démontrer que la paix est encore possible. L’activité de son lancement officiel a eu lieu dans la grande salle du Foyer Culturel de Goma en présence de la conseillère spéciale du gouverneur militaire du Nord-Kivu en matière de Culture et Arts qui a promis le soutien du gouvernement provincial pour la vulgarisation du message de paix que prône la chanson.
C’est au cours d’une journée porte-ouverte organisée par leur école ce mardi 17 mai 2022 que ces élèves ont présenté au public leur savoir-faire à travers 16 projets qu’ils ont conçu et réalisés à partir des atéliers de leur école.
Il s’agit des engins roulants, des systèmes de sécurité, des outils de travail et bien d’autres que la rédaction de Kivu Nyota vous propose de découvrir un après l’autre, après avoir réçu des explications sur leur utilité et leur fonctionnement de la part de leurs concepteurs.
1. Véhicule Made Max
Il s’agit d’un véhicule fabriqué par les élèves de la 4ème des Humanités téchniques(H.T.) Mécanique Automobile. D’après les concepteurs, il est issu d’un assemblage des pièces d’autres véhicules et d’autres pièces fabriquées sur place et d’autres encore commandées ailleurs. Pour démontrer l’efficacité de l’engin, ces élèves ont remis la clé à un participant à la cérémonie et ce dernier a roulé le véhicule normalement, sous des vifs applaudissements de l’assemblée.
2.Broyeur de la canne à sucre
Il s’agit d’une machine servant au pressage de la tige de la canne à sucre pour produire du jus. Conçu par les élèves de la 4ème H.T. Mécanique Générale, cet appareil permettra, d’après ses concepteurs, de produire du jus de canne à sucre de manière automatique et sans utiliser une énorme force motrice, comme il a toujours été le cas dans notre milieu. La machine fonctionne avec de l’électricité, précisent-ils.
3.Incubateur des oeufs
Conçu par les élèves de la 4ème H.T. électronique, ce projet intervient spécialement dans le domaine de l’élèvage. Fonctionnant à base de l’électricité, cet incubateur a une capacité de conserver sous la chaleur 150 oeufs pendant 21 jours et produire des poussins. Il dispose d’un système de conservation de l’énergie, d’après ses concepteurs, de manière que même en cas d’interruption de l’électricité, il continue à fonctionner, gardant la même température à l’interieur.
4.Asta Project/système d’hissage du drapeau de manière automatique
Il s’agit d’un système conçu par les élèves de la 3ème H.T. Électricité, permettant de hisser le drapeau à distance à partir d’une télécomande. Le problème que ces élèves veulent résoudre à travers ce projet, ont-ils expliqué, c’est d’une part briser la discrimination envers les personnes handicapées lors du hissage à la main; et d’autres part d’uniformiser le rythme de l’hymne à celui du hissage. La vitesse de la montée et de la déscente du drapeau est réglée par l’utilisateur, selon la durée de l’hymne; ont précisé les concepteurs; indiquant que la télécommande conçue a une portée d’1Km de distance. La démonstration a été vivément applaudie par le public.
5.Marquoir électronique
Il s’agit d’un outil à utiliser dans les rencontres sportives. Il a été conçu par les élèves de la 4ème H.T.Électronique, dans le but de remplacer les marquoirs traditionnels dans les rencontres sportives de notre milieu et en les adaptant à la nouvelle téchnologie. Ses rayons lumineux sont d’une distance d’1Km, ont précisé les concepteurs, tout en indiquant qu’ils ont des compétences pour l’améliorer mais ils sont limités faute des moyens.
6.Garage motorisé
Conçu par les élèves de la 4ème H.T.Électricité, il s’agit d’un système permettant l’ouverture ou la fermeture automatique de la portaille d’un enclos en présence des véhicules. Le système possède un dispositif pouvant détecter le véhicule à distance pour autoriser ou réfuser l’accès dans l’enclos.
7.Système de commande des lampes et de tout appareil électrique à l’aide d’un smartphone
Il s’agit, d’après ses concepteurs, d’un système qui peut permettre d’allumer ou d’éteindre les lampes de n’importe quelle pièce de la maison à partir de son smartphone. Fonctionnant avec Bluetooth, le système a aussi la possibilité de sonner à l’alarme de la maison toujours à partir du smartphone. Sa portée est de 15m de distance, ont-ils souligné, mais en cas de soutient financier, elle peut être élargie jusqu’à au-délà de 500m.
8.Maison intélligente
Il s’agit d’un projet presque similaire au précédent, conçu par les élèves de la 4ème H.T. électronique. C’est une maison dont la porte d’entrée s’ouvre à l’aide d’un code inséré à partir du smartphone du propriétaire. Les lampes de l’exterieur s’allument de soi, en fonction de la présence ou l’absence de la lumière.Dans cette maison, les appareils ménagers, comme la télévision, le réchaud et bien d’autres peuvent être controlés à distance et peuvent aussi s’allumer ou s’éteindre à l’aide du smartphone.
9.Système de feu rouge
Conçu et réalisé par les élèves de la 2ème H.T.Mécanique Générale, ce système fonctionne sans électricité et sans panneau. Sa source d’énérgie est une batterie interne.
10.Feu rouge avec Contacteurs
Conçu et réalisé par les élèves de la 4ème H.T. Électricité, ce projet facilitera la circulation routière.
11.Séléctionneur automatique des sources d’énergie
Conçu par les élèves de la 3ème H.T. Électronique, cet outil sert à faire des permitations automatiques de sources d’énérgies pour une maison qui en possède plusieurs. En cas d’interruption de l’électricité à une source, un dispositif est prévu pour assurer un remplacement automatique.
12.New Point light
Projet conçu par les élèves de la 3ème H.T.Électronique, dans le but de signaler automatiquement et en temps réel, les gérants des sociétés qui fournissent la lumière des projecteurs le long des routes, en cas de panne. Le signal peut être donné à n’importe quelle distance du lieu où la panne se situe.
13.Système d’arrosage automatique
Conçu et réalisé par les élèves de la 4ème H.T. Mécanique Générale, l’outil dispose d’un reservoir conténant de l’eau grâce auquel on peut réaliser l’arrosage d’une pélouse en se baladant dans son terrain.
14.Verou codé
Il s’agit d’un dispositif conçu par les élèves de la 2ème H.T. Mécanique Générale, pouvant permettre de sécuriser ses biens suite à un code qu’on y insère dans l’outils pour le verrouiller ou le déverouiller.
15.Amplificateur audio: Booster
Conçu et réalisé par les élèves de la 3ème H.T.Électronique, l’appareil pourrait servir le DJ pendant les cérémonies pour amplifier le sons, disposant des fonctionnalités avec flash-disc et Bluetooth.
16.Bras auto-hydrolique
Il s’agit d’un prototype fabriqué en carton par un élève de la 7ème primaire, suivant le modèle des engins roulants utilisés dans la construction des routes. Son fonctionnement est assuré par le mouvement de l’eau que le concepteur a inséré dans des tuyaux et dans des séringues. Un projet vivement encouragé par le public, au regard du niveau élévé de la conception par rapport à l’âge du concepteur (entre 11 et 12ans).
Créé depuis 1981, l’Institut Téchnique Industriel et de Goma (ITIG)/Don Bosco, géré par la congrégation des pères salésiens, reste une reférence à Goma dans la formation des téchniciens dès le bas-âge. Il organise à ce jour, les sections Mécanique générale, Mécanique Automobile, Électricité et Électronique.
Il sied de noter que le défis financier a été soulevé par l’ensemble de ces élèves, concepteurs de ces projets, les limitant à réaliser plus que ce qu’ils ont démontré. Un appel au soutient est donc lancé.