Goma: Les élèves de l’ITIG présentent 16 réalisations impréssionnantes dans les domaines d’electricite, électronique et Mécanique

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’une journée porte-ouverte organisée par leur école ce mardi 17 mai 2022 que ces élèves ont présenté au public leur savoir-faire à travers 16 projets qu’ils ont conçu et réalisés à partir des atéliers de leur école.

Il s’agit des engins roulants, des systèmes de sécurité, des outils de travail et bien d’autres que la rédaction de Kivu Nyota vous propose de découvrir un après l’autre, après avoir réçu des explications sur leur utilité et leur fonctionnement de la part de leurs concepteurs.

1. Véhicule Made Max

Il s’agit d’un véhicule fabriqué par les élèves de la 4ème des Humanités téchniques(H.T.) Mécanique Automobile. D’après les concepteurs, il est issu d’un assemblage des  pièces d’autres véhicules et d’autres pièces fabriquées sur place et d’autres encore commandées ailleurs. Pour démontrer l’efficacité de l’engin, ces élèves ont remis la clé à un participant à la cérémonie et ce dernier a roulé le véhicule normalement, sous des vifs applaudissements de l’assemblée.

Démonstration du fonctionnement de Made Max

2.Broyeur de la canne à sucre

Il s’agit d’une machine servant au pressage de la tige de la canne à sucre pour produire du jus. Conçu par les élèves de la 4ème H.T. Mécanique Générale,  cet appareil permettra, d’après ses concepteurs, de produire du jus de canne à sucre de manière automatique et sans utiliser une énorme force motrice, comme il a toujours été le cas dans notre milieu. La machine fonctionne  avec de l’électricité, précisent-ils.

Les élèves démontrant l’extraction du jus à l’aide de leur broyeur

3.Incubateur des oeufs

Conçu par les élèves de la 4ème H.T. électronique, ce projet intervient spécialement dans le domaine de l’élèvage. Fonctionnant à base de l’électricité, cet incubateur a une capacité de conserver sous la chaleur 150 oeufs pendant 21 jours et produire des poussins. Il dispose d’un système de conservation de l’énergie, d’après ses concepteurs, de manière que même en cas d’interruption de l’électricité, il continue à fonctionner, gardant la même température à l’interieur.

Démonstration du fonctionnement de l’incubateur

4.Asta Project/système d’hissage du drapeau de manière automatique

Il s’agit d’un système conçu par les élèves de la 3ème H.T. Électricité, permettant de hisser le drapeau à distance à partir d’une télécomande.
Le problème que ces élèves veulent résoudre à travers ce projet, ont-ils expliqué, c’est d’une part  briser la discrimination envers les personnes handicapées lors du hissage à la main; et d’autres part d’uniformiser le rythme de l’hymne à celui du hissage. La vitesse de la montée et de la déscente du drapeau est réglée par l’utilisateur, selon la durée de l’hymne; ont précisé les concepteurs; indiquant que la télécommande conçue a une portée d’1Km de distance. La démonstration a été vivément applaudie par le public.

Démonstration de hissage du drapeau à l’aide d’une télécommande

5.Marquoir électronique

Il s’agit d’un outil à utiliser dans les rencontres sportives. Il a été conçu par les élèves de la 4ème H.T.Électronique, dans le but de remplacer les marquoirs traditionnels dans les rencontres sportives de notre milieu et en les adaptant à la nouvelle téchnologie.
Ses rayons lumineux sont d’une distance d’1Km, ont précisé les concepteurs, tout en indiquant qu’ils ont des compétences pour l’améliorer mais ils sont limités faute des moyens.

Les élèves expliquant le fonctionnement du marquoir avant de l’allumer

6.Garage motorisé

Conçu par les élèves de la 4ème H.T.Électricité, il s’agit d’un système permettant l’ouverture ou la fermeture automatique de la portaille d’un enclos en présence des véhicules. Le système possède un dispositif pouvant détecter le véhicule à distance pour autoriser ou réfuser l’accès dans l’enclos.

Les élèves donnant des explications sur le fonctionnement de leur système

7.Système de commande des lampes et de tout appareil électrique à l’aide d’un smartphone

Il s’agit, d’après ses concepteurs, d’un système qui peut permettre d’allumer ou d’éteindre les lampes de n’importe quelle pièce de la maison à partir de son smartphone. Fonctionnant avec Bluetooth, le système a aussi la possibilité de sonner à l’alarme de la maison toujours à partir du smartphone. Sa portée est de 15m de distance, ont-ils souligné, mais en cas de soutient financier, elle peut être élargie jusqu’à au-délà de 500m.

Sur une maquette d’une maison, avec des ampoules dans chaque pièce les élèves démontrent le fonctionnement de leur système

8.Maison intélligente

Il s’agit d’un projet presque similaire au précédent, conçu par les élèves de la 4ème H.T. électronique. C’est une maison dont la porte d’entrée s’ouvre à l’aide d’un code inséré à partir du smartphone du propriétaire. Les lampes de l’exterieur s’allument de soi, en fonction de la présence ou l’absence de la lumière.Dans cette maison, les appareils ménagers, comme la télévision, le réchaud et bien d’autres peuvent être controlés à distance et peuvent aussi s’allumer ou s’éteindre à l’aide du smartphone.

Les élèves expliquant les particularités de la maison intélligente

9.Système de feu rouge

Conçu et réalisé par les élèves de la 2ème H.T.Mécanique Générale, ce système fonctionne sans électricité et sans panneau. Sa source d’énérgie est une batterie interne.

Présentation du système et de son fonctionnement

10.Feu rouge avec Contacteurs

Conçu et réalisé par les élèves de la 4ème H.T. Électricité, ce projet facilitera la circulation routière.

Les élèves expliquent le fonctionnement du système qu’ils ont conçu

11.Séléctionneur automatique des sources d’énergie

Conçu par les élèves de la 3ème H.T. Électronique, cet outil sert à faire des permitations automatiques de sources d’énérgies pour une maison qui en possède plusieurs. En cas d’interruption de l’électricité à une source, un dispositif est prévu pour assurer un remplacement automatique.

Démonstration du fonctionnement du selectionneur des sources

12.New Point light

Projet conçu par les élèves de la 3ème H.T.Électronique, dans le but de signaler automatiquement et en temps réel, les gérants des sociétés qui fournissent la lumière des projecteurs le long des routes, en cas de panne. Le signal peut être donné à n’importe quelle distance du lieu où la panne se situe.

Maquette de New Point light

13.Système d’arrosage automatique

Conçu et réalisé par les élèves de la 4ème H.T. Mécanique Générale, l’outil dispose d’un reservoir conténant de l’eau grâce auquel on peut réaliser l’arrosage d’une pélouse en se baladant dans son terrain.

Démonstration du fonctionnement de l’aeroseur automatique

14.Verou codé

Il s’agit d’un dispositif conçu par les élèves de la 2ème H.T. Mécanique Générale, pouvant permettre de sécuriser ses biens suite à un code qu’on y insère dans l’outils pour le  verrouiller ou le déverouiller.

Les élèves donnant des explications sur le fonctionnement du verrou codé

15.Amplificateur audio: Booster

Conçu et réalisé par les élèves de la 3ème H.T.Électronique, l’appareil pourrait servir le DJ pendant les cérémonies pour amplifier le sons, disposant des fonctionnalités avec flash-disc et Bluetooth.

Démonstration du fonctionnement de l’amplificateur

16.Bras auto-hydrolique

Il s’agit d’un prototype fabriqué en carton par un élève de la 7ème primaire, suivant le modèle des engins roulants utilisés dans la construction des routes. Son fonctionnement est assuré par le mouvement de l’eau que le concepteur a inséré dans  des tuyaux et dans des séringues. Un projet vivement encouragé par le public, au regard du niveau élévé de la conception par rapport à l’âge du concepteur (entre 11 et 12ans).

Démonstration du fonctionnement du bras auto-hydrolique

Créé depuis 1981, l’Institut Téchnique Industriel et de Goma (ITIG)/Don Bosco, géré par la congrégation des pères salésiens, reste une reférence à Goma dans la formation des téchniciens dès le bas-âge. Il organise à ce jour, les sections Mécanique générale, Mécanique Automobile, Électricité et Électronique.

Il sied de noter que le défis financier a été soulevé par l’ensemble de ces élèves, concepteurs de ces projets, les limitant à réaliser plus que ce qu’ils ont démontré.
Un appel au soutient est donc lancé.

Emmanuel BARHEBWA

Lire aussi