Beni : un homme, supporter du FC Barcelone, bat «sérieusement» son épouse, fan du Real Madrid, après le Classico espagnol

Un supporter de Barcelone a violemment battu son épouse, fan du Real Madrid, à Mangina, dans le territoire de Beni, le dimanche 16 octobre dans la soirée. C’était à la suite du classico entre ces deux géants du football espagnol, match comptant pour la neuvième journée de la Liga, championnat de la première division espagnole. Ce match a été remporté par le Real Madrid (3-1).

L’homme n’a pas supporté l’explosion de joie de son épouse, selon la société civile.

Sa femme étant fan du Real Madrid, adversaire du jour de Barcelone.

Tout est parti de la défaite du FC Barcelone face à son rival, le Real Madrid. Déçu de l’échec de son équipe lors de ce classico, l’homme a très mal digéré la célébration de la victoire par son épouse, qui elle, soutient l’équipe du Real Madrid. Du coup, ce dernier a roué sa femme des coups, avant que des voisins n’interviennent pour mettre fin au calvaire de la femme.

« Il est arrivé à la maison. Sa femme se réjouissait de la victoire du Real Madrid et chambrait son mari. Il a commencé à livrer les coups de poing à sa femme. Il n’a pas su contenir ses émotions », témoigne un membre de la famille du bourreau.

La société civile de la commune de Mangina rapporte que cet homme est « mis aux arrêts au niveau de la police depuis ce lundi matin ». La victime est admise aux soins au centre de santé de Mangina, précise la même source.

Radio Okapi via KivuNyota

Nord-Kivu: Les anesthésistes-réanimateurs rappelent leur place centrale en médecine moderne

« L’ anesthésie au centre de la médecine moderne », c’est autour de ce thème que les anesthéstes-reanimateurs de la ville de Goma et ses environs ont échangé ce samedi 15 octobre 2022; avec les représentants du Gouvernement, les étudiants ainsi que différents partenaires de la santé en province, en marge de la journée mondiale de l’anesthésie-réanimation célébrée le 16 octobre de chaque année.

Débutée par une caravane motorisée dans les artères de la ville de Goma, la journée a été marquée, par la suite, par une conférence dans la grande salle de l’hôpital général de référence Charité maternelle. Au cours de ces échanges, les intervenants tant locaux qu’etrangers ont exposé sur différents sous-thèmes liés au rôle de l’anesthésiste-réanimateur en médecine moderne et la sécurité du patient lors des différents interventions par une médication securisée.

Il s’agit d’une façon pour, les anesthésistes et réanimateurs, indique le Docteur Mumbere Kigayi Jean-Pierre, spécialiste en Anesthésie – Réanimation, un des organisateurs de cette activité ; de démontrer qu’ils ont un rôle indispensable dans différents services d’une structure de santé.

« La particularité de cette fête des anesthésistes en cette année, c’est son message. Au niveau mondial, nous sommes entrain de parler de la médication anesthésique sécurisée impliquant la sécurité du patient. Et au niveau national, ici en RDC, nous voulons montrer que l’Anesthésie et Réanimation est au centre de la médecine moderne. C.à.d le chirurgien a besoin de l’anesthésiste, l’obstetricien, l’orthopediste, la pédiatrie, la médecine interne, les soins intensifs, les urgences, etc. tous ils ont besoin des anesthésistes-réanimateurs… » fait-il savoir, indiquant que c’est une occasion de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement Congolais d’intégrer l’anesthésie et Réanimation dans le plan stratégique « pour que toute personne, où qu’il puisse être, puisse bénéficier de l’anesthésie et la chirurgie sans danger ».

Ayant exposé sur « Comment renforcer la sécurité en Chirurgie moderne » le Docteur Neill WETZIG; chirurgien australien, bénévole à l’hôpital HEAL Africa de Goma depuis 20 ans, souligne que « la maîtrise de ces deux domaines est vraiment importante car en RDC, aumoins 40% des malades nécessitent les interventions chirurgicales et l’anesthesie. »
Voilà pourquoi nous avons insisté, ajoute-t-il, sur le travail en équipe.

« Nous avons montré que si on suit le protocole de l’OMS sur ce travail en équipe par la checkliste entre chirurgien et anesthésiste, on peut donner un service de qualité aux patients », rencherrit le Docteur Neill WETZIG.

Les participants affirment que la séance leur a été bénéfique en ce sens qu’ils ont appris, à travers ces exposés, des matières supplémentaires à leurs connaissances antérieures.

Soeur Brigitte NJIBU, anesthésiste au centre de santé Carmel, dit se réjouir du fait que le message de cette journée est non seulement bien accueilli par les invités mais également est relayé par les médias.

Parmi les interventions phares de cette conférence, on note aussi celles du TAR (Technicien Anesthéstes-Réanimateur) HAGAY, axée sur « les bonnes pratiques pour une médication anesthésique sécurisée en salle des opérations et en salle de réanimation » ; celle de l’organisation UNIQUE PHARMA axée sur « les opportunités des intrants et produit anesthésiques en Province du Nord-Kivu »; ou encore celle de l’organisation EYANO, sur « la place du laboratoire modernisé dans la sécurité du patient en RDC ».
L’abbé Aimé Matembera curé de la paroisse Saint Esprit a, pour sa part, centré son exposé sur « Pourquoi l’homme créé à l’image de Dieu mérite une sécurité »; pendant que la TAR KAVIRA NDASISIMA NICOLE a focalisé son intervention sur l’expérience de HEAL Africa en blocs nerveux.

Il faut signaler qu’une activité similaire, conduite par le président provincial du Conseil National des techniciens anesthéstes-reanimateurs de la RDC (CNTARDC) s’est tenue en ville de Beni à la même date autour des autorités locales. Sur place, Kambale Katsuva Poteau a exposé sur deux thèmes dont: « Cahier de charge de l’anesthésiste en médecine moderne »et « l’Anesthésie pediatrique et place de la Réanimation pédiatrique en médecine moderne ».

Emmanuel Barhebwa

Route Goma-Butembo: 6 voyageurs libérés quelques heures après leur kidnapping

Amenés en brousse par des bandits armés l’avant-midi de ce dimanche 16 octobre 2022,  six voyageurs dont une femme,  qui empruntaient le tronçon routier Rwindi-kanyabayonga, en province du Nord-Kivu; ont finalement été libéré l’après-midi de ce même dimanche pour poursuivre leur voyage.

D’après Jean-Claude Mbabaze,  président de la société civile du territoire de Rutshuru, qui livre la nouvelle à nos confrères de Buniaactualité.cd, la libération de ces otages est intervenue vers 15heures après une intervention des ecogardes du parc national de Virunga et toutes les alertes qui ont été faites sur ce cas.

« Ils étaient libérés cet après-midi vers 15heures. Ils ont été libérés après échanges des tirs entre assaillants et ecogardes », a-t-il déclaré, rassurant qu’aucun des otages n’a été touchée durant les affrontements.

Toutes six personnes, précisons-le, voyageaient à bord d’une petite voiture appelée « leo leo », qui faisait parti du convoi de ce jour.

Faisant l’alerte sur ce cas de kidnapping, Marrion Ngavho, de la société civile de Goma; estime que faire accompagner chaque convoi qui emprunte ce tronçon par quelques militaires, comme c’est toujours le cas à chaque voyage; ne garantit pas encore la sécurité des voyageurs. Pour lui, il faut plutôt se concentrer sur la trâque de ces bandits auteurs de kidnapping dans la zone, pour ainsi garantir un passage sécurisé sur cet axe-routier.

La rédaction