FARDC-M23: Depuis Goma, l’armée Kényane et l’EAC declarent privilégier la diplomatie avant l’action militaire

C’est au cours d’un point de presse ce mercredi 16 novembre à Goma, à l’arrivée du deuxième contingent de l’armée Kényane, que le général Jeff Nyagah, commandant de la force de l’Afrique de l’Est, a révélé cette position de l’EAC face à la guerre actuelle entre les Forces armées de la RDC et les Rebelles du M23 soutenus, d’après Kinshasa, par le Rwanda.

Pour Le général Jeff Nyagah, le dialogue et la diplomatie sont privilégiés et l’option militaire suivra en cas d’échec des négociations.

« Nous privilégions la diplomatie car parfois la guerre n’est pas nécessaire pour ramener la paix (…) Les chefs d’États ont convenu que toutes les forces négatives déposent les armes pour que la paix soit recouvrée. Nous misons beaucoup sur la politique, mais si nous ne trouvons pas de solution, s’ils refusent de déposer les armes, alors là, nous n’aurons pas d’autre choix que d’utiliser les armes aussi » a déclaré le général Jeff Nyagah.

Pendant ce temps les affrontements se poursuivent sur le terrain des opérations, les FARDC cherchant à déloger l’ennemi des zones qu’il occupe depuis quelques semaines.
La dernière communication du Gouverneur du Nord-Kivu, sur les opérations en cours, datant du 15 novembre, indiquait que « les Forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba ».

La rédaction

Goma/CINÉMA: « GCE production » annonce la sortie officielle le 04 décembre prochain des films « Gestazionie  » et « Calvaire »

La date la plus attendue dans le monde de cinéma en ville de Goma est enfin révélée. Dimanche 4 décembre 2022, c’est finalement en cette date que la maison de production « Groupe Culturel des Éclaireurs » prévoit la sortie officielle de deux films des Cinéastes de la ville de Goma, sur lesquels elle a travaillé soigneusement depuis l’an 2021.

Gestazionie, tiré du latin et signifiant « la gestation », c’est ce film qui relate l’histoire d’une femme mise enceinte dans sa jeunesse et qui qui se retrouve obligée d’avorter et qui subit des conséquences graves, le reste de sa vie, suite à cet acte.

Monsieur Ibrahim Twaha, médecin en ville de Goma, acteur et producteur de ce film, indique que cette oeuvre est inspirée de la réalité qui se passe « dans notre région et constitue une sensibilisation vis-à-vis des problèmes de santé sexuelle et reproductive ».

 » A travers ce film, nous voulons apporter notre part entant que médecin, de sensibiliser la jeunesse sur la santé sexuelle et reproductive. Vu les expériences que nous vivons dans notre métier, on s’est dit qu’il était nécessaire de parler des avortements clandestins et des conséquences qui en découlent, tout en proposant des pistes de solutions vont aider plusieurs femmes et jeunes de notre milieu » a-t-il expliqué.

Intitulé « Calvaire », le second film à lancer ce même 4 décembre, parle de la protection des enfants et des responsabilités des parents dans cette charge, a précisé Mr Ibrahim Twaha, qui souhaite ne pas entrer en profondeur pour laisser le public l’occasion de venir découvrir d’eux-mêmes le message véhiculé dans cette oeuvre cinématographique.

Étant des films de jeunes de Goma et tirés de faits réels qui se passent dans notre communauté, la maison de production GCE invite toute la population de Goma de venir les soutenir ce dimanche 4 décembre 2022 dans la grande salle de l’Alliance Française à partir de 14h00 moyennant une contribution de 1$ américain.

Sephorah Mugisho

LINAFOOT/D2: Virunga l’emporte dans la douleur sur Étincelles FC

Dans un après midi moyennement ensoleillé ce mercredi 16 Novembre 2022 en ville de Goma, les montagnards du Daring Club Virunga ont arraché une victoire aux forceps 2-1 face à FC Étincelles de Butembo dans le cadre de la poursuite du championnat de la LINAFOOT/Deuxième Division en République Démocratique du Congo.

En quête de sa troisième victoire dans cette compétition nationale dans la zone Est/B, L’équipe de Goma a pris une belle option en décrochant ces trois points à domicile, pour mieux se positionner dans le classement provisoire.

Fort de leur victoire lors du précédent match contre l’autre taulier de la ville l’AS kabasha, les joueurs d’Étincelles ont été les premiers à allumer le feu grâce au but de Kalala Maté avant la demi-heure de jeu. L’égalisation de Virunga interviendra ensuite en fin de la première période sur penalty, grâce à PAULIN Kasindi, à la 45ieme minutes lui qui remettait les deux équipes à égalité.

Aux retours des vestiaires c’est un Virunga plus entreprenant qu’on verra et qui réussira à marquer ce but du break à la 55ième minutes grâce à Selemani Lomami , score qui restera donc inchangé jusqu’à la fin de la partie !

Grace à cette performance, le club de Goma signe donc sa troisième victoire en championnat après celles face à vivi d’uvira et Chaux sport de katana.

Yayous Maskash