Sud-Kivu: le maire de Kamituga acheminé à l’hôpital après avoir été agressé par un groupe des manifestants

D’après la cellule de communication de Monsieur Alexandre Ngandu Kamundala, maire a.i. de la ville de Kamituga, le fait s’est passé le matin de ce samedi 21 janvier 2023.

Un groupe des manifestants se sont attaqué au véhicule du maire lorsqu’il voulait se rendre à son cabinet de travail.

Ils réclament selon les sources locales, la réhabilitation du maire titulaire suspendu depuis le mois d’août de l’année dernière.

Selon le coordinateur de la cellule de communication du maire de Kamituga, aux cours de ces manifestations, l’autorité urbaine a été atteint par des jets de projectils et a été acheminé à l’hôpital.

« Le maire de la ville a.i Alexandre Ngandu Kamundala vient d’être agressé par un groupe de gens qui s’appellent manifestants…
Atteint par les jets de projectils , l’autorité urbaine vient d’être admise à L’HGR Kamituga étant traumatisée par ces événements macabres. Son véhicule vient d’être caillassé par cette bande d’inciviques » déplore Justin Lutala, coordinateur de la Cellcom du maire.

Nous condamnons fermement cette attentat perpétré contre l’autorité urbaine actuelle, ajoute-t-il, et demandons aux services attitrés de s’investir pour mettre la main à ce groupe .

Celui-ci demande également aux autorités du pays de rétablir l’ordre dans les institutions en province du Sud-Kivu car l’instabilité politique actuelle dans cette partie du pays risque d’impacter négativement sur les autres entités de la province.

Richard Kubuya

Butembo: le maire annonce des mesures securitaires face à la menace terroriste

Dans un communiqué rendu public par la mairie de la ville de Butembo vendredi 20 janvier 2023; dont une copie est parvenue à KivuNyota,le commissaire supérieur Principal Mowa-Baeki-Telly Rogé, lance un appel à la vigilance à tous les habitants, surtout les fidèles chrétiens de toutes les confessions religieuses de sa contrée en raison de l’insécurité que provoquent les ennemis de la paix.

En effet selon le maire de Butembo pour éviter d’être surpris par des malveillantes personnes qui ne cessent de causer du tort aux uns et aux autres, chacun doit être vigilant partout où il se trouve: à l’église ou à la mosquée pour les chrétiens et frères musulmans, à l’école pour les écoliers et élèves, à l’université pour les universitaires, aux marchés pour le commerçant et les acheteurs et dans tout autre endroit massivement fréquenté.

Ainsi il demande à tout responsable d’église et autres lieux précités de ne permettre aucun sac qui n’a pas été fouillé systématiquement par des agents de l’ordre, pour parer à toute éventualité fâcheuse.

Un contrôle rigoureux se mènera, assure le maire de Butembo, en sachant aussi que la prudence devra être de mise devant les entrées des services publics et privés.

Pour parer à une autre forme d’infiltration, ajoute en outre l’autorité urbaine, il est demandé aux familles qui gardent toute personne détraquée, folle et malade mentale de venir l’identifier à la mairie pour disposition.

Il souligne que l’utilisation du détecteur est recommandée pour tout contrôle ou checking.

Cet appel à la vigilance du maire de Butembo, intervient après le dernier drame d’explosion d’une bombe à l’église pentecôtiste 8e CEPAC à Kasindi, en territoire voisin de Beni.

Florentin Muzungu, stagiaire

Mgr Muheria après l’ordination d’un prêtre aveugle: « l’handicap n’est pas un obstacle pour répondre à l’appel de Dieu »

L’ordination du tout premier prêtre catholique aveugle au Kenya contribuera à donner une haute opinion des capacités des personnes vivant avec un handicap, a déclaré l’archevêque de Nyeri.

Dans un message partagé avec ACI Afrique, Mgr Anthony Muheria, archevêque de l’archidiocèse catholique de Nyeri, revient sur l’ordination sacerdotale du père Michael Mithamo King’ori qu’il a présidée le samedi 14 janvier.

« Ce nouveau prêtre, le P. Michael, nous aidera à apprécier, d’une manière très nouvelle, la capacité, l’aptitude des personnes qui peuvent avoir un manque d’aptitude à cause de certaines situations », a déclaré Mgr Muheria dans son message du dimanche 15 janvier.

Il ajoute que l’ordination sacerdotale du Père Michael « est un motif de grande joie car, malgré ses limitations, malgré les obstacles qu’il a dû traverser, il est venu témoigner que le handicap n’est pas un obstacle pour répondre à l’appel de Dieu, que le handicap n’est pas une incapacité ».

L’archevêque catholique kényan affirme que l’ordination sacerdotale du tout premier prêtre catholique aveugle au Kenya « est un grand signal d’alarme » pour que tout le monde donne sa chance aux personnes vivant avec un handicap.

 

« De nombreuses personnes qui n’ont pas les capacités, les capacités normales que nous apprécions, sont très douées à bien d’autres égards, ce qui les rend très efficaces dans le ministère, dans l’évangélisation et dans l’accomplissement de l’appel qu’elles ont reçu. Bien entendu, il nous appartient de veiller à ce qu’ils soient bien préparés », a-t-il déclaré.

Le père Michael a été ordonné prêtre aux côtés de cinq autres diacres au cours d’une messe célébrée sur les terrains de l’école primaire St. John Bosco Kiamuiru, à laquelle ont participé l’archevêque émérite de Nyeri, Peter Kairu, des membres du clergé en service dans l’archidiocèse du Kenya, des religieux et religieuses et des laïcs.

Dans son message audio du 15 janvier, Mgr Muheria déclare que l’ordination sacerdotale historique dans cette nation d’Afrique de l’Est offre l’occasion de reconnaître le fait que les personnes vivant avec des handicaps particuliers ont la capacité de « développer de nouveaux autres dons » et qu’elles peuvent « enrichir notre société ».

« C’est un moment pour reconnaître également que les handicaps sont des dons que Dieu donne afin que ces personnes puissent développer de nouveaux autres dons et enrichir notre société », a-t-il déclaré, avant d’expliquer :

« Lorsque notre Seigneur marchait dans les rues de Jérusalem, de Galilée, de Nazareth, où il parlait aux foules, il avait toujours un regard particulier pour ceux qui étaient dans le besoin. »

Le membre de l’Opus Dei, qui a commencé son ministère épiscopal en janvier 2004 en tant qu’évêque du diocèse d’Embu au Kenya, dit qu’il trouve regrettable qu’une partie des personnes vivant avec un handicap soient discriminées, « ne reçoivent pas la dignité qui leur est due ».

« Beaucoup de nos enfants dans ces endroits, dans les écoles, ne reçoivent pas la dignité qui leur est due. Les toilettes sont mal faites, les gardiens sont peu nombreux, les enseignants envoyés sur place sont très peu nombreux, ils ne peuvent pas s’en occuper », explique l’archevêque Muheria, ajoutant que de nombreux obstacles limitent la supervision des écoles et institutions spéciales.

Les familles dont les enfants vivent avec un handicap ont été oubliées alors qu’elles ont besoin d’un soutien social et financier, déplore-t-il.

« Nous, dans l’église, vous, dans la paroisse, relevez au moins ce défi. Au moins, visitons régulièrement les maisons des familles handicapées et les écoles des enfants handicapés pour aider, pas seulement pour donner de la nourriture, mais pour aider à améliorer les infrastructures, pour marcher avec eux, pour nettoyer, pour leur donner de nouvelles teintes », dit Mgr Muheria dans son message du 15 janvier partagé avec ACI Afrique.

Il poursuit : « Accordons plus d’attention aux personnes handicapées, alors nous verrons effectivement le visage du Christ en elles. Tendez la main à ceux qui se trouvent dans des zones marginalisées de toutes les manières possibles, ne passez pas à côté. Soyons présents, car le Christ nous appelle à tendre la main à nos frères et sœurs. »

 

Texte: Aciafrique

Titre: KivuNyota

Butembo : découverte d’un corps sans vie ce samedi à Kangote

Un corps sans vie a été découvert la matinée de ce samedi 21 janvier 2023 dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.

D’après plusieurs sources locales,  il s’agit du corps d’une dame d’une vingtaine d’année qui a été découvert par des passants vers Kangote vers Byassa.

 » Nous avons retrouvé une tête séparée d’un corps humain, tel est notre surprise ce matin. Nous ignorons l’identité de la victime ainsi que les auteurs de cet acte » a indiqué un habitant de la place sous anonymat.

La société civile locale, de son côté, invite les autorités urbaines à la sécurisation de la population suite aux multiples cas d’assassinat qui sont enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Richard kubuya