Nord-Kivu : l’activiste Dufina Tabu appelle à bannir la xénophobie et le racisme pour bâtir un Congo nouveau

L’activiste des droits humains Dufina Tabu, coordinateur de l’ASVOCO(Association des volontaires du Congo) a réuni ce mardi 21 mars 2023 à Goma la presse locale, en marge de la journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale; pour exprimer son inquiétude face à ce qu’il qualifie de « démon de tribalisme et de l’ethnicisme qui jaillissent petit à petit dans notre région ».

Pour Dufina Tabu, sans la cohabitation pacifique entre les peuples, aucun développement n’est possible dans un pays. D’où son appel à une culture de tolérance et d’acceptation des uns et des autres.

« Je voulais échanger avec les journalistes puisque la situation actuelle nous pousse à montrer que la discrimination est à la base de tous les problèmes que traverse notre province… » a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :

« L’exclusion que nous vivons actuellement les uns envers les autres, n’a pas commencé aujourd’hui. C’est un mouvement qui a débuté tout juste après l’indépendance de notre pays, lorsqu’on a chassé l’homme blanc. C’était le racisme. Aujourd’hui c’est l’ethnicisme qui se crée. On voit comment on est en train de chasser les ethnies. Et nous allons vers le tribalisme… Avec ça, je crois qu’on peut commencer à éduquer notre population afin de se retirer de ce mouvement d’exclusion. Il faut qu’on arrive à s’accepter mutuellement… » souligne le coordinateur de l’ASVOCO.

Rappelons que la journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale dans le monde est célébrée depuis 1960. Instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, elle est une occasion de prêcher la cohabitation pacifique et de lutter contre toute forme de discrimination raciale dans le monde.

Esther Buingo

Mgr Faustin Ngabu aux jeunes : « la fraternité et la cohabitation pacifique sont vos dernières options pour construire ce pays »

C’est dans le cadre d’un dialogue inter-générationnel , initié à Goma ce mardi 21 mars 2023, par la plateforme Uhuru Knowledge Center œuvrant en province du Nord-Kivu; que Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma, est revenu sur l’attitude que doit adopter la jeunesse en cette période où le pays traverse une situation de guerre et des conflits à tendance tribalo-ethniques.

Dans son intervention, l’évêque émérite du diocèse de Goma, a insisté sur la culture de Paix appelant les jeunes à opter pour le chemin de la vérité et de fraternité pour construire un Congo nouveau.

 » La jeunesse si elle veut gagner dans la situation actuelle que traverse notre pays, elle doit opter pour le chemin de la vérité, et pour construire cette vérité il faut que la jeunesse ne se laisse pas emporter par la tendance actuelle marquée par des discours de haine, et de tribalisme. C’est un chemin qui conduit à la division, et ensuite la mort. Voilà pourquoi notre jeunesse doit choisir le chemin de la fraternité et la cohabitation pacifique. Voilà les dernières options pour construire ce pays » a affirmé Mgr Faustin Ngabu.

A lui d’ajouter que l’absence de la cohabitation pacifique a comme conséquence la situation que le pays connaît aujourd’hui tout en insistant sur le fait que la guerre n’est pas une meilleure solution pour la situation de l’Est de la RDC.

Au cours de ces assises, organisées dans le cadre de la campagne de la lutte contre la désinformation, plusieurs questions centrées autour des comportements à adopter par la jeunesse pour favoriser la cohabitation pacifique et la non violence ont été discutées par les jeunes venus de différentes structures juvéniles de la place.

Pour rappel ce deuxième dialogue intergénérationnel intervient quelques jours seulement après celui qui a réuni les autorités de la ville de Goma ainsi que les acteurs de la société civile autour des thématiques similaires.

Richard kubuya