Goma: Les occupants du Foyer social déguerpis par la Police, les mouvements citoyens évoquent une nouvelle spoliation

Les activités sont restées suspendues au centre pour la promotion sociale communément appelée foyer social se trouvant dans la commune de Karisimbi dans la journée de ce lundi. À la base, le déguerpissement des occupants par les éléments de l’ordre.

Sur place le cours ont été perturbés et les murs de bâtiment abritant le centre ont été démolis.

Réagissant face à cette situation le mouvement citoyen AMKA CONGO dénonce ce qu’il qualifie de la spoliation de ce terrain, pourtant bien connu comme appartenant à l’Etat depuis plusieurs années; et plaide pour l’implication de la justice pour restituer cet espace.

 » Nous ne comprenons pas comment un groupe des gens peuvent prendre les vies de plusieurs en otage. Hier c’était TZF, aujourd’hui c’est le foyer social. Nous appelons la justice a faire son travail comme il le faut pour protéger les biens de l’Etat  » a indiqué JACQUES SINZAHERA Militant du du mouvement AMKA CONGO.

Pour rappel les conseils communaux de Goma et Karisimbi avaient alerté plusieurs fois, réclamant la protection de cet espace de l’État dans cette période où une vague de spoliation des parcelles fait la une dans la ville de Goma.

Richard kubuya

Kalehe: Un corps sans vie d’un enseignant découvert derrière sa maison

Un corps sans vie a été découvert dans la journée de ce dimanche du dimanche 14 mai à Munanira en groupement de Mbinga sud en territoire de kalehe en province du Sud-Kivu.

Nos source sur place renseigne que la victime est un enseignant de l’école LWAKO/CIBANDA, une école conventionnée catholique, dénommé EMMANUEL MISAGWE, tué par des inconnus au moment où il gardait ses chèvres.

Cette même source renseigne que le corps de la victime a été retrouvé non loin de son domicile avec une corde au coût. Ses enfants ont fait allusion au phénomène KABANGA.

Richard kubuya

Rutshuru : assassinat d’un acteur de la société civile force vive dans le village de RUGARAMA

Il s’agit de Monsieur JOSEPH KARINGA NTIBABAZA qui a été assassiné par deux hommes en tenue civile le weekend dernier dans le groupement de BUSANZA, en territoire de Rutshuru au moment où il revenait du RUGARAMA centre pour achat des crédits d’unités

Suite à ce énième cas d’assassinat certaines structures de défense de droit de l’homme, lancent un SOS pour le sécurisation de la population et aux troupes de la Communauté de l’Afrique de l’Est de s’impliquer dans la question de la sécurité des paisibles citoyens.

Richard kubuya

Nord-Kivu : l’évaluation du processus de la réouverture des écoles à Rutshuru au cœur d’une séance de travail à Goma

C’est dans l’objectif d’évaluer le processus de la réouverture des écoles dans le territoire de Rutshuru que les acteurs du secteur éducatif du territoire de Rutshuru(Bwisha et Bwito) dont les PROVED, les INSPOOL primaires et secondaires, les chefs d’antennes SECOPE, la société civile, les représentants de la jeunesse, les responsables de ces deux chefferies et autres acteurs, ont été réunis pour une séance de travail ce lundi 15 mai à Goma.

Au cours de cette séance différentes questions relatives à une probable de reprise des activités scolaires dans le territoire de Rutshuru et les entités encore occupée par les éléments du M23, ont été discutées par les cadres de l’EPST de Rutshuru ainsi que les partenaires humanitaires.

Occasion pour les parties prenantes de formuler des recommandations adressés à l’autorité provinciale.

À la question de savoir les décisions retenues à l’issue de cette rencontre, les parties prenantes assurent qu’elles vont les communiquer après leurs échanges avec l’autorité provinciale.

Prenant part dans ces assises, Samson RUKRA Secrétaire général de la société civile du territoire de Rutshuru, a fait savoir que pour la population et les élèves de cette entité l’urgence n’est pas la reprise des activités scolaires mais par contre la restauration de l’autorité de l’état dans cette partie de la province.

Pour rappel c’est depuis le début des hostilités entre les FARDC et les éléments du M23 en complicité avec le Rwanda que les activités scolaires sont suspendus dans le territoire de Rutshuru.

Richard kubuya

Goma : Un acteur de la société civile propose des pistes de solutions face à la récurrence des cas d’accident routier

La société civile Noyau du quartier Mugunga en commune de Goma, ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu; alerte sur une multiplicité de cas d’accident dans plusieurs artères de la ville volcanique.

Dans un entretien accordé à la rédaction de KivuNyota ce lundi 15 mai, celui-ci plaide pour l’implantation des dos d’anes sur la route Goma-Sake, plus particulièrement sur le tronçon CCLK-Amour où plusieurs cas d’accident de circulation sont enregistrés ces derniers jours, causant parfois mort d’homme.

 » L’installation de ces dos d’anes permettra de limiter les cas d’accidents de circulation devenus récurants dans le quartier Mugunga » indique
Christian KALAMO acteur de la société civile Noyau du quartier Mugunga.

De même celui-ci indique que les causes de ces accidents dans cette partie de la ville de Goma, restent l’ignorance du code de la route ainsi que l’excès de vitesse de la part de certains conducteurs des enjins roulant.

Signalons que le dernier cas d’accident dans cette partie, est celui enregistré dans la soirée du dimanche 14 mai qui a fait trois blessés dont une fillette de 7 ans.

Richard kubuya