MINITEXA-Goma/2023: le secteur de l’événementiel honoré pour la première fois à Goma grâce à Nathdecor Event Pro

La première édition de MINITEXA-GOMA, ce cadre d’échanges entre acteurs du secteur de l’événementiel a eu bien lieu ce mercredi 17 mai 2023 en ville de Goma Placée sous le thème « la Résilience »

Organisée par la start up Nathdecor Events Pro, l’activité a réuni des centaines des participants de domaine confondus dans le secteur de l’événementiel qui ont suivi des panels animés par des experts venus de Kinshasa et de l’étranger.

Dans son allocution d’ouverture, Nathalie Bwihangane, Directrice générale de Nathdecor Events Pro, a expliqué l’origine de cette initiative qui a pour but, selon elle, d’outiller les entrepreneurs du domaine de l’événementiel pour prospérer dans le secteur.

« TEXA qui signifie « The Event Xperience Africa » est une conférence annuelle internationale qui a pour objectif de fournir aux entrepreneurs de l’événementiel les outils nécessaires pour prospérer dans le secteur. Elle s’adresse aux professionnels de l’événementiel, du débutant au plus chevronné; pour leur permettre d’être plus outillés afin d’atteindre un certain niveau de perfectionnisme… » a-t-elle expliqué.

Ici à Goma nous l’appelons MINITEXA, ajoute Nathalie, « parce que la principale édition, étant déjà passée; celle-ci s’inscrit dans une directive de conférence de restitution » et vise, à travers le thème « Résilience », à vendre une image positive de la ville de Goma.

Après différents discours des officiels, au total 11 orateurs spécialisés dans différents domaines ont par la suite conduit les panels du jour; donnant des nombreux conseils aux entrepreneurs de l’événementiel sur comment émerger dans ce secteur. Les uns ont abordé des thématiques liées aux stratégies de communication.et de management, d’autres ont donné des conseils liés au processus juridique, ou encore à la santé tant physique que psychologique des professionnels de ce secteur, au rôle du numérique dans les entreprises de l’événementiel, au développement personnel, pour ne citer que cela.

KivuNyota reviendra, dans ses prochaines publications, sur les condensés de chacune des interventions,.

Il faut signaler qu’une tombola, sponsorisée par les partenaires de cette MINITEXA, a sanctionné la série d’activités du jour. De nombreux cadeaux ont été offerts aux invités en fonction de leur tirage. Les uns ont reçu des tickets de voyage au parc national de Kahuzi Biega, les autres des carte-bancaires et des chèques de la SMICO, et d’autres des pagnes de la marque VLISCO, ou des bouquets CANAL+,

Une soirée gala a sanctionné la journée, un moment festif et de networking entre invités et pannelistes invités à Goma pour l’occasion.

Satisfaits, les participants ont recommandé aux organisateurs la tenue régulière d’une telle activité. Ils espèrent en tout cas que la tenue de prochaine édition ne tardera …

Emmanuel Barhebwa

17 mai: Pour les jeunes Kabilistes du Nord-Kivu, « Il est obligatoire de poursuivre les idées du Mzee Kabila peu importe la mouvance politique »

La population congolaise est appelée à continuer le combat de Mzee Laurent Kabila, malgré la situation sécuritaire et politique que traverse la RDC.

Ce message émane de innocent Mirimo Kambale coordinateur du mouvement jeunesse Kabiliste, en marge de la journée de la Révolution et de Forces Armées de la RDC ce mercredi 17 mai 2023.

Dans une matinée d’échanges ce mercredi 17 mai en commémoration de la journée de la Libération du Congo, date historique en République démocratique du Congo, celui-ci a affirmé que le peuple congolais doit se prendre en charge, à travers une cohésion nationale afin de bouter hors d’état de nuire les envahisseurs.

Face à cette agression que connaît actuellement le pays dans sa partie Est, ce mouvement encourage les autorités à doter des moyens nécessaires à l’armée loyaliste pour combattre l’ennemi de la paix, sans tenir compte de recours extérieurs.

 » Nous avons tenu cette matinée, non seulement pour commémorer la libération de la RDC entre les mains de Mobutu mais plus pour prêcher le message de Mzee qui été la prise en charge et la défense de la patrie » a-t-il indiqué.

Occasion pour celui-ci de lancer un message d’encouragement aux forces armées de la RDC dans la défense de l’intégrité territoriale.

Richard kubuya

Goma/Incendie au quartier Himbi : les sinistrés complètement désemparés

Épouse et Mère de trois enfants, Florence Banga est l’une des sinistrées dont les maisons ont été complètement calcinées dans un incendie survenu dans la nuit du 16 au 17 mai 2023, au quartier Himbi dans la rue Antiokia (Numéro 23), au total trois maisons sont parties en fumée cette nuit, dont une d’un élu du Nord-Kivu ; et d’autres maisons voisines ont été légèrement affectées.

Dans un entretien accordé à KivuNyota au lendemain de cet incident, Florence raconte l’angoisse qui les anime actuellement, elle et sa famille.

« Actuellement nous sommes logés chez mes parents vers la paroisse de l’Emmanuel/Shabaa. C’est par-là que nous avons été accueillis après ce triste événement qui nous est arrivé. Les enfants et moi sommes psychologiquement affectés. Ils ont du mal à bien reprendre les études et la vie normale. Nous sommes inquiets à chaque fois qu’il y a une flamme ou la fumée* , croyant qu’un nouvel incendie va se produire. Nous sommes tellement traumatisés par ce drame » explique-t-elle.

Mme Florence Banga constatant le dégât au lendemain de l’incendie

Revenant sur les circonstances de cet incendie, celle-ci dit ignorer jusqu’à présent la véritable origine du feu qui a consumé leur domicile, bien que l’électricité serait pointée du doigt.

« C’était autour de minuit lorsque nous avions reçu des alertes des voisins. On était en plein sommeil, on ne sait pas d’où est venu le feu. À mon réveil, j’ai trouvé le plafond de la cuisine qui était déjà en feu, et je me suis mise à réveiller tous les enfants et avons tous pris fuite (à moitié habillé). Les jeunes du quartier sont venus pour apporter secours et limiter les dégâts, avant que les services anti-incendies de la protection civile n’arrivent. La feu a finalement été maîtrisé mais nous n’avons rien sorti à l’intérieur de la maison. Nous sommes sortis mains bredouille. Tout était complètement calciné » regrette Florence, qui pense spécialement à tous ses diplômes et documents importants qu’elle n’a pas pu sauver, ainsi qu’à tous les biens de valeurs réduits en cendres.

Pour elle et l’ensemble des familles touchées, tout recommence à zéro.
Elle espère toutefois que les services étatiques concernés l’aideront à obtenir certains documents importants qu’elle a perdus et qu’elle essaie actuellement de reconstituer.

Contacté à ce sujet, le chef de quartier Himbi, déplore les dégâts causés par cet incendie et appelle ses administrés à la prudence face à l’électricité pendant la nuit.

« On ne connaît pas avec précision l’origine des incendies qui surviennent actuellement à Himbi. Toutefois, nous n’arrêtons jamais de demander aux habitants de ne pas brancher les appareils pendant la nuit et surtout de ne pas laisser la nourriture au feu après s’être couché. Cela est à la base de beaucoup de cas d’incendie… » indique Mutete Mwenyemali, chef du quartier Himbi.

L’augmentation du nombre des véhicules anti-incendies ,la disponibilité de réservoir en eau et la dotation des agents de ce service des équipements nécessaires pour éteindre le feu, pourrait limiter les dégâts causés par des incendies, dont les cas deviennent très récurrents en ville de Goma ces derniers temps.

Emmanuel Barhebwa