Forum régional de jeunes à Goma : La participation s’estime à plus de 20 000 jeunes (Mgr Willy Ngumbi)

La ville de Goma abrite à partir de ce jeudi 13 jusqu’au dimanche 16 juillet 2023, la 13ème édition du Forum Régional de Jeunes sur la Paix.
Il s’agit d’un cadre d’échanges entre d’un côté jeunes du Diocèse de Goma et de l’autre côté leur évêque ainsi que les autorités politico
-administrative du milieu et plusieurs autres invités

La grande particularité de cette édition, a indiqué l’évêque de Goma ce jeudi, en entretien avec KivuNyota; est la période choisie pour sa tenue ; le mois de juillet, une période des vacances pour la plupart des jeunes.

Celui-ci souligne, de ce fait que le Diocèse s’est préparé pour accueillir entre vingt et trente milles jeunes sur le site de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Katindo où se dérouleront ces activités.
Y seront présents, les jeunes venus de toutes les paroisses du diocèse de Goma, y compris ceux de l’intérieur, qui ont déjà envoyé leurs délégations.

À côté du thème central axé sur la « Cohabitation pacifique », Mgr Willy Ngumbi indique qu’il est également prévu plusieurs autres sujets d’actualité lors des échanges avec les jeunes; entre autres, des questions liées à l’Entrepreneuriat des jeunes , la Protection de l’Environnement, le processus électoral en cours au pays, pour ne citer que cela.

Le traditionnel programme d’échanges entre l’autorité provinciale et les jeunes, est également au menu dans ce Forum, a précisé l’évêque:
« Le Gouverneur-militaire de la province sera aussi présent et pourra s’adresser aux jeunes, pour leur dire une parole sur la situation actuelle de la province, en lien avec le thème…« 

Le go des activités sera donné ce jeudi par une messe d’ouverture présidée par l’évêque, à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à partir de 16h locale.
C’est à partir de ce vendredi matin que vont démarrer les catéchèses, les conférences et plusieurs autres programmes; qui seront sanctionnés, chaque fois, par des soirées culturelles.

Emmanuel Barhebwa

Assassinat Mystérieux et Brutal au Coeur du Pouvoir: L’Ex-Ministre Chérubin Okende Senga trouvé mort dans un acte présumé politique dans la tension grandissante de la RDC


Kinshasa, 13 juillet 2023 – Dans un tournant dramatique et choquant, l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende Senga, a été retrouvé mort dans sa voiture ce matin à Kinshasa, semant le chaos et la consternation parmi ses proches et les membres de son parti, le Front Social des Indépendants Républicains (FSRI). Selon des sources proches de la situation, le corps de l’ancien ministre était criblé de balles, confirmant ainsi les soupçons d’un acte criminel présumé.

L’incident a eu lieu dans le parking de la Cour constitutionnelle, où Okende Senga était attendu pour une déclaration sous serment concernant son patrimoine suite à sa démission du gouvernement. Les témoins sur place rapportent qu’il avait été enlevé par des hommes armés avant sa mort présumée.

Cet événement tragique survient à un moment de tension politique accrue en République démocratique du Congo, alors que les allégations de corruption et de trahison politique font rage, à la suite de la défection de plusieurs membres du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, vers le parti du Président Félix Tshisekedi, l’UDPS.

La mort de Chérubin Okende Senga, un fervent défenseur de la justice sociale et figure de proue du FSRI, laisse un vide considérable dans le paysage politique congolais. Ses proches ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’assassinat politique, appelant à une enquête approfondie et impartiale pour traduire en justice les responsables de cet acte brutal et impitoyable.

Plus de détails sur cette affaire à venir.

Kalehe (Sud-Kivu) RDC : Autorité qui divise au lieu de rassembler

Dans un meeting tenu le vendredi 9 juin 2023 à Kalehe devant un public estimé à au moins trois cents personnes, Monsieur Kabiona N’SIBULA, chef du groupement Mbinga Nord, avait déclaré que « Monsieur Adelard NYAMUROHA, malgré qu’il soit président de la Fédération des Entreprises du Congo dans son groupement Mbinga Nord, est originaire de Mbinga Sud. Et c’est là qu’il doit aller faire la loi ». Ces propos ont été tenus sur le marché de Karango, situé dans le groupement Mbinga Nord.

Perceptions et réactions de la population

Ces propos sont dangereux car ils incitent à la haine tribale avec un grand risque de compromettre la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Les habitants de cette partie ont farouchement réagi à ces propos tenus par le chef du groupement Mbinga Nord, les qualifiant d’incitation à la division. Selon des habitants, « Une autorité ne peut pas tenir un tel langage dans une assemblée ; car elle peut conduire à la haine et à la division au sein des commerçants ». Ces propos du chef de groupement peuvent pousser les commerçants et opérateurs économiques du milieu à se révolter contre les décisions de la Fédération des Entreprises du Congo, avec un risque de confrontation physique jusqu’à mettre en mal la cohésion sociale.

Ne fâchez pas la loi

Au regard du caractère dangereux de ce discours et de l’impact négatif qu’il peut avoir sur la population, les habitants du groupement Mbinga Nord ne doivent pas considérer ces genres de propos qui tendent à diviser et éventuellement créer une crise économique. La Constitution congolaise, à son article 30, garantit à tout Congolais le droit de s’installer et de travailler partout sur l’étendue du territoire national. Comme l’ont fait plusieurs personnes, ces propos de division et d’incitation à la haine tenus par ce chef de groupement sont condamnables et en tant que chef, il doit plutôt être rassembleur dans tous ses propos et éviter tout discours qui peut inciter à la haine, au tribalisme et à la division dans sa juridiction.

John Mukengere